Devenir développeur web par reconversion, c’est possible ?
Devenir développeur web par reconversion, c’est possible ?
Accueil > Actualités > Devenir développeur web par reconversion, c’est possible ?

Devenir développeur web par reconversion, c’est possible ?

Beaucoup de professionnels optent aujourd’hui pour un changement de carrière au bout de quelques années afin de poursuivre leurs rêves ou booster leurs chances de trouver un emploi. La reconversion professionnelle offre une large marge de manœuvre au travailleur qui peut alors choisir un domaine d’activité porteur et maximiser ses chances de s’insérer rapidement. Vous envisagez une reconversion professionnelle pour devenir développeur web, découvrez les aspects qu’il faudra absolument prendre en compte.

Le profil qu’il vous faut

Envisager une reconversion pour devenir développeur web demande des prérequis.  Il faut être à même de se laisser porter par ses passions et surtout avoir une facilité à acquérir de nouvelles notions. Hors mis les qualités humaines que sont la persévérance, l’organisation et la détermination, voici quelques profils qui se conjuguent bien avec la reconversion professionnelle.

Être prêt à se jeter à l’eau

Si vous aspirez à une reconversion en tant que développeur web il vous faut cette capacité à tout laisser pour repartir à zéro. Il s’agit ici de pouvoir plaquer le confort de votre métier salarié pour repartir sur une base pour le moins incertaine. Quitter votre zone de confort ne doit pas vous sembler effrayant et apeurant. Votre passion pour le développement web doit être au-dessus de tout.

Avoir des capacités pour acquérir une formation rapide

Il faut pouvoir se former rapidement lorsqu’on envisage une reconversion professionnelle et surtout en tant que développeur web. Que vous soyez chercheur d’emploi ou salarié, vous devez être prêt à engager une formation professionnelle rapide pour être opérationnel le plus tôt. Trouver un centre de formation après obtention de conseils et avis et postulez pour le début de la formation.

Être un manager qui souhaite développer ses compétences

Vous pouvez aussi envisager une reconversion pour élargir votre champ d’activités. Si vous êtes à la tête d’un projet digital. Vous pouvez décider de gérer vous-même l’aspect web et acquérir des compétences dans le développement web.

Envisager de se lancer à votre compte

Vous voulez travailler en freelance et être maitre de vos activité professionnelle, vous avez les prérequis pour réussir votre reconversion. Étant donné l’enjeu du statut d’indépendant qui exige une recherche personnelle des clients vous aurez plus de détermination à vous engager dans la formation. Beaucoup de développeurs web évoluent d’ailleurs sous le statut de travailleur indépendant.

Se poser les bonnes questions

Il ne suffit pas d’avoir le profil qui vous prédispose à une réussite pour vous jeter les yeux fermés. Posez-vous les bonnes questions avant d’enclencher le processus. Recherchez toutes les informations sur le développement web. Certes vous avez internet et des livres pour vous renseigner mais dans la mesure du possible, effectuez des échanges avec des professionnels. Il faut en effet avoir une parfaite connaissance du métier et de ses exigences pour être à même de vous projeter. La programmation web c’est du codage. Pour mieux vous familiariser à la chose, faites des essais qui vous permettront de savoir si réellement vous avez de la passion pour le métier.

La phase de questionnement passée, tablez sur les moyens de financement de votre formation. Peut-être vous êtes travailleur et souhaitez quitter votre métier pour repartir à zéro. Dans ce cas, financer votre formation ne sera pas une réelle difficulté. Cependant, si vous êtes à la recherche d’emploi depuis un moment et que l’idée de vous reconvertir est une solution palliative au chômage, tout se complique. Il faudra trouver des financements et comment procéder. Vous pouvez bénéficier de certaines aides mais cela reste improbable. Vous pouvez en effet obtenir des fonds pour le financement partiel ou total de votre projet de formation. Prenez le temps d’effectuer des repérages.

Quel avenir professionnel en tant que développeur web ?

Vous ne pouvez pas négliger les débouchés du métier de développeur web vu que vous voulez en faire votre activité principale. Selon le parcours que vous suivrez, vous aboutirez à un statut précis. Deux options se présentent ici : vous devenez salarié à la fin d’une formation rapide, ou alors vous optez pour le statut de travailleur indépendant.

Pour travailler au sein d’une entreprise, il vous faudra acquérir les bases du métier pour ensuite obtenir un stage de perfectionnement allant de 4 à 6 mois. Dans ce cas ; vous allez très revenir sur le marché de l’emploi étant donné qu’en 3 mois  vous pouvez bénéficier d’une formation adéquate.

Si par ailleurs vous optez pour le statut d’indépendant, vous visez la casquette de l’expert en développement web. Pour cela il faut opter pour une formation plus longue et plus élaborée au cours de laquelle vous apprendrez les canons du métier. Cette option est plus longue mais présente un avantage dans la mesure où vous allez exercer une activité libérale avec peu de contraintes externes. De plus, les développeurs web on en redemande toujours en raison de la montée en puissance des métiers du digital.