Devenir technicien en support applicatif pour intégrer le secteur IT
Devenir technicien en support applicatif pour intégrer le secteur IT
Accueil > Actualités > Devenir technicien en support applicatif pour intégrer le secteur IT

Devenir technicien en support applicatif pour intégrer le secteur IT

Pour votre premier travail dans le secteur de l’IT, vous optez pour le poste de technicien en support applicatif, cela vous permettra d’obtenir les bases du métier. En effet, ce poste de responsabilité vous donne un accès direct à la gestion de produit. Le technicien en support applicatif est chargé de répondre aux préoccupations des utilisateurs d’un produit ou service. Il reçoit les requêtes et les analyse pour déceler l’incident. Une fois cela fait, il élabore un diagnostic pour la riposte au problème. Sa collaboration avec l’équipe interne lui permet de travailler en cohésion et d’intervenir à différents stades du projet. En tant que jeune diplômé, ce métier est un excellent choix pour rejoindre le domaine de l’industrie technique. De plus, vous pourriez par la suite envisager une carrière professionnelle en tant que développeur web ou approfondir en devenant ingénieur en support applicatif.

Un premier emploi en tant que technicien en support applicatif

De nombreux diplômés en IT se lancent sur le marché de l’emploi et peinent pendant des mois à décrocher un premier travail. Plusieurs raisons justifient cette difficulté. Malgré leurs bonnes qualifications, certains ne parviennent pas à convaincre des recruteurs. D’autres encore visent des postes de responsabilité trop hauts pour un débutant. Dans le domaine de l’IT très porteur, les branches d’activités sont très diversifiées. C’est une aubaine pour une bonne entrée dans le monde du travail. Devenir technicien en support applicatif pourrait être un excellent atout pour vous en tant que débutant. Ce poste vous permet de travailler étroitement avec les autres professionnels et peut être un excellent passeport pour la construction d’une belle carrière. En plus d’une progression probable pour devenir ingénieur en support applicatif vous pourrez très vite accéder à une augmentation salariale. En effet le poste de technicien en support applicatif ne requiert pas une très haute formation mais permet par contre de se hisser plus haut au sein de l’entreprisse.

Quelle sont vos missions en tant que technicien en support applicatif ?

Les missions principales du technicien en support applicatif oscillent autour du dépannage des équipements. En effet, il reçoit les requêtes en cas d’incident et intervient pour la réhabilitation de réseaux, des logiciels et autres équipements utilisés au sein de l’entreprisse. Il pose un diagnostic pour chaque problème et décide de la réparation ou du remplacement du matériel endommagé. Ce professionnel peut également intervenir lors de l’installation du dispositif informatique au niveau des différents postes de travail. La configuration des paramètres, le dépannage des appareils et les installations logicielles sont de son domaine de compétences.

Le technicien en support applicatif peut travailler au sein de l’entreprise ou en tant qu’indépendant. Pour bien mener sa mission en télétravail, il doit être à mesure de conduire une équipé en visioconférence ou par téléphone. Il leur indique la démarche à suivre pour parvenir à la résolution des problèmes ou encore pour la mise en place d’un système nouveau. Le but principal de ce métier est l’optimisation des équipements informatiques pour une meilleure expérience utilisateur.

Les compétences nécessaires pour être technicien en support applicatif

Le technicien en support applicatif joue le rôle de gestionnaire et de contrôleur des équipements matériels utilisés au sein de l’entreprisse. En tant que tel, il doit avoir une maitrise desdits équipements. Une expérience opérationnelle dans son domaine d’activité est essentielle. Par ailleurs pour bien mener sa mission, le technicien en support applicatif doit également être doué d’un bon sens relationnel pour travailler en cohésion avec les équipes.

Le sens de l’analyse et la réactivité sont également des compétences requises pour ce métier. Il est appelé à apporter des solutions de façon très prompte en cas de problème. Il doit également assurer une veiller technique afin de garder un œil sur les évolutions dans son secteur d’activité.