Entreprise : Comment obtenir un crédit bancaire ?
Entreprise : Comment obtenir un crédit bancaire ?
Accueil > Actualités > Entreprise : Comment obtenir un crédit bancaire ?

Entreprise : Comment obtenir un crédit bancaire ?

De nos jours, les organismes bancaires qu’ils soient en ligne, en néo-banques ou encore traditionnels, allouent des sommes diverses en fonction du business plan réalisable qui leur proposé par le promoteur. La banque, étant elle-même une entreprise qui fonctionne en plein temps, tient à minimiser les facteurs de risque pouvant porter atteinte à son autonomie économique. Ainsi, pour accorder un crédit à une structure, elle sélectionnera avec précision le projet présentant le plus de rentabilité pour les 3 à 5 prochaines années.

 

Les modalités pour l’obtention d’un prêt auprès d’une banque

Selon l’activité, un projet peut être d’ordre agricole, industriel, de commercialisation ou encore de prestation de services divers. En général, pour avoir un projet qui démarre aisément sans rencontre avec des contraintes économiques et financières, il se doit de, non pas seulement plaire à ses financiers, mais également de convaincre statistiquement avec une cohérence dans les flux prévisionnels réels.

           L’étude du marché permettra l’évaluation complète du potentiel du marché, de l’environnement concurrentiel,  des futurs consommateurs ainsi que des contraintes et opportunités du marché. Un courtier en crédit pourra s’avérer utile pour le choix final de la ou les banque(s) en rapport avec les critères telles que le crédit approprié au meilleur taux d’intérêt, conditions et délai de remboursement, la garantie, taux effectif global etc. Il faut également concevoir un prévisionnel financier rattaché à votre business plan. De plus l’entrepreneur tiendra compte dans son business plan du besoin en fond de roulement et de son fonds de roulement initial. Dans le tableau des recettes d’exploitation, la VAN et le TRI doivent être positive pour justifier un projet viable.

Les apports personnels du promoteur devraient être de 30% du total de l’investissement et du fond de roulement. Et, la durée en période devrait être de 20 mois en général, variable selon les banques.

 

Compétences et pièces du promoteur

Lors de son interview avec le banquier, l’entrepreneur doit lui faire part d’une expérience minimale et datant d’au moins 3 à 5 ans dans le secteur d’activité qu’il souhaite développer. L’entrepreneur doit aussi être doté de qualités et motivations pour convaincre les financiers et mener à bien son projet. Les pièces demandées dans un dossier de prêt bancaire sont les suivants :

 – 3 avis d’imposition,

– 3 derniers bulletins de salaire,

– contrat de travail,

– 3 derniers relevés de compte bancaire,

– justificatif d’identité,

– justification de domicile,

– justificatif de toute entrée d’argent supplémentaire qui augmente vos revenus (allocations, pension, revenus locatifs ou indemnités sur le long terme…),

– Business plan.