Entretien d’embauche : comment le préparer ?
Entretien d’embauche : comment le préparer ?
Accueil > Actualités > Entretien d’embauche : comment le préparer ?

Entretien d’embauche : comment le préparer ?

Armez-vous d’un crayon, d’un papier et d’une tasse de café ou de thé !

Il est impossible en règle générale d’anticiper les questions auxquelles vous allez être confronté lors d’un entretien d’embauche. Certaines ont pourtant tendance à revenir et il vaut mieux y être préparé.

Comment faire ? Installez-vous confortablement, dans un lieu calme et prenez un papier et un crayon. Vous allez vous pencher sur différentes questions et tenter de proposer pour chacune d’elles des réponses structurées et argumentées.

Qu’avez-vous à y gagner ? Vous prenez confiance et vous vous créez une liste d’arguments dont vous pouvez vous servir même si les questions auxquelles vous avez réfléchi ne se présentent pas durant l’entretien !

Sachez qu’écrire les réponses sur un papier ou dans un carnet qui peut vous accompagner le jour J permet d’ancrer les réponses dans votre esprit et vous rassure. Votre stress diminue et vous devenez plus performant.

Découvrez les questions qui reviennent le plus souvent !

Vous ne voulez pas perdre de temps et vous êtes curieux de découvrir quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent durant un entretien d’embauche pour un job IT ? Nous vous avons entendu et nous vous en proposons une liste non-exhaustive.

Pouvez-vous nous parler de vous ?

C’est l’entrée en matière la plus connue et certainement la plus stressante si vous n’y êtes pas préparé. Pourquoi ? Cette question a priori très simple recèle de nombreux pièges. Comment éviter les écueils ? Orientez votre présentation ! Mettez en valeur vos atouts !

Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?

Cette question est un lieu commun de l’entretien d’embauche. Elle permet à celui qui vous recrute de définir vos motivations et de vérifier que vous savez dans quoi vous vous lancez en venant travailler dans son entreprise. C’est le moment d’exposer votre personnalité et vos désirs, mais également de démontrer que vous ne postulez pas au hasard.

Comment faire ? Exposez clairement ce qui vous plaît dans le poste et démontrez que vous êtes la personne qui lui correspond le mieux. Montrez en même temps que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous en connaissez l’organigramme, les enjeux et les objectifs. Pour être efficace, préparez une check-list !

Que pouvez-vous accomplir à ce poste ?

Cette question permet à celui qui vous recrute de vérifier que vous avez bien cerné toutes les exigences du poste qu’il propose. Il attend de savoir ce que vous pouvez apporter à son entreprise et ce que vous comptez mettre en place.

Pour quelles raisons devrions-nous vous embaucher ?

Cette question est destinée à vous déstabiliser. Ne vous laissez pas faire ! Exposez en quoi votre candidature est un véritable plus pour l’entreprise.

Quel salaire vous conviendrait ?

Cette question ne doit surtout pas vous prendre au dépourvu. Renseignez-vous sur votre valeur sur le marché du travail, consultez les offres d’emploi similaires et essayez d’établir une fourchette de rémunération que vous pouvez proposer lors de votre entretien.

Job is you est une plateforme IT dédiée aux freelances et à ceux qui cherchent à employer les meilleurs pour leurs missions freelances informatiques. Elle ne se contente pas de vous offrir des dizaines d’offres d’emploi, elle met également tout en œuvre pour vous permettre de réussir vos entretiens d’embauche. Vous voulez en apprendre davantage ? Contactez-nous !