Espace de coworking : quels avantages, quels inconvénients ?
Les avantages du coworking
Une rupture avec l’isolement
L’une des plus grandes difficultés du travailleur indépendant est d’être coupé du monde, tout étant fait depuis son domicile. Le coworking offre aux travailleurs indépendants la possibilité de sortir de chez eux et de retrouver une communauté de travailleurs. Cela permet d’avoir une ambiance conviviale comme en entreprise. C’est toujours plus intéressant de sortir de chez soi le matin pour se rendre au travail, plutôt que de tout faire depuis son appartement.
Un cadre qui renforce la productivité
Le cadre de travail est bien plus propice en coworking, bien loin de votre cuisine ou de votre sofa sur lequel vous avez envie de vous allonger dès la première difficulté. Dans un cadre bien aménagée, la productivité est plus optimale d’autant plus que vous aurez la possibilité d’échanger avec des professionnels menant la même activité.
Des coûts de production réduits pour les entrepreneurs
Plutôt que de louer des bureaux parfois cher payés, les entrepreneurs ont la possibilité de développer leur activité en travaillant dans des espaces de coworking. Par ailleurs il faut noter qu’il ne correspondra qu’aux petites entreprises, les espaces étant fait pour un travail confidentiel, difficile de travailler en équipe.
Une opportunité pour développer son réseau professionnel
Depuis votre appartement vous ne rencontrerez pas des professionnels qui exercent la même activité que vous ; vous aurez encore moins l’occasion de partager avec eux vos passions et de profiter de leur expérience. L’espace de coworking permet de développer son réseau et par ricochet son activité à travers des rencontres.
Les inconvénients du coworking
Les nuisances sonores
Certes le carde est convivial et l’environnement stimulant, mais pas que ; il y a les bruits qui vont avec. C’est un cadre de travail commun, il réunit des personnes venant de nombreux horizons, chacun ayant des habitudes propres. Les appels téléphoniques, les échanges, ou encore les va et vient, vous devrez faire face à un ensemble d’éléments qui favorisent naturellement la perte de concentration. Il sera vous plus évident de travailler en coworking si vous êtes de nature à travailler dans des espaces bruyants.
Une absence de confidentialité
Soit vous allez vous levez à chaque fois pour aller répondre à vos coup de fil, soit vous allez y répondre et perdre en confidentialité. L’espace de coworking n’est propice que pour les personnes exerçant des métiers dans lesquels la confidentialité n’est pas requise.
Le ralentissement de l’activité
Dans un espace privé, il est plus facile de se concentrer contrairement à un cadre commun ou bruyant. Vous allez faire face aux conversations entre les collègues, et plus encore, vous serez abordé de temps en temps pour un échange. Cela contribue au ralentissement de votre activité.