Est-il nécessaire d’avoir un plan B avant de démissionner ?
Est-il nécessaire d’avoir un plan B avant de démissionner ?
Accueil > Actualités > Est-il nécessaire d’avoir un plan B avant de démissionner ?

Est-il nécessaire d’avoir un plan B avant de démissionner ?

C’est quoi le plan B ?

Avant de savoir s’il est nécessaire de mettre en plan un plan B, il faut comprendre de quoi il est question. Dans son sens le plus large, le plan B est une précaution à prendre au préalable avant de poser une action, sous peine d’en sortir perdant. Dans le cas d’espèce, prévoir un plan B signifie avoir une solution de recours après avoir posé sa démission. En gros, cela voudrait dire qu’il ne faut pas quitter un emploi sans en avoir un autre sous la main. Par ailleurs la difficulté se trouve au niveau de la planification de ce plan B. S’il faut attendre d’avoir un autre travail, il faudra donc supporter les conditions de travail qui ne vous arrangent pas pendant des mois, le temps d’obtenir un autre boulot.

Jouer la carte de la prudence

La prudence ici signifie mettre en place une solution de recours de telle sorte qu’après votre démission, vous ne soyez pas au chômage. Plusieurs professionnels optent pour cette formule car après la démission, les charges habituelles resteront d’actualité, et il faudra les régler en temps réel. Cette voie nécessite une parfaite discrétion car l’employeur ne doit pas être informé de votre démarche. L’avantage de cette démarche est que vous avez le temps de préparer votre départ de l’entreprise et donc d’accomplir vos tâches avec professionnalisme afin de vous séparer en bon termes avec votre employeur. Cela peut vous servir de référence dans votre prochain métier. Il faut savoir se détacher de ce qui ne vous rend pas heureux ! Ça les professionnels l’ont compris, et pour ne pas être pris au piège, qui de mieux que de se préparer à l’avance.

Prendre le risque

Une autre possibilité, mais la moins fréquente, est celle de sauter le pas sans prévoir un plan B. du jour au lendemain, certains professionnels décident d’aller voir ailleurs sans toutefois s’être préparés. Certains le verront comme une folie mais ça a des avantages. C’est le moment propice pour faire une introspection, un bilan de carrière et évaluer ses succès face aux échecs. A ce moment, plusieurs possibilités d’offrent à vous et vous avez le temps de murir l’analyse avant d’effectuer votre choix. C’est une situation qui favorise la proactivité car vous prêt à saisir la première occasion qui se présente. C’est en effet, le comportement qu’il faut cultiver lorsqu’on démissionne de son travail car la situation doit être l’occasion d’un nouveau départ.