Formation en marketing digital : quels sont les métiers phares ?
Formation en marketing digital : quels sont les métiers phares ?
Accueil > Actualités > Formation en marketing digital : quels sont les métiers phares ?

Formation en marketing digital : quels sont les métiers phares ?

Au vu de toutes les évolutions que connait le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, certains secteurs d’activités prennent de plus en plus d’ampleur, notamment celui du marketing digital. Ce secteur  d’activités vous intéresse particulièrement et vous envisagez de faire une formation en marketing digital ; mais vous vous demandez quelles sont les débouchés possibles pour un jeune diplômé dans ce domaine. Découvrez dans cet article les métiers existants dans ce secteur d’activité en France, ainsi que certains métiers d’avenir. Mais avant d’en arriver là, il est important de donner l’importance ou la place qu’occupe ce secteur sur le marché de l’emploi en France.

Le marketing digital dans le monde de l’emploi en France

Selon de nombreuses études menées au cours des dernières années en France le marketing digital serait un secteur d’activité très prometteur, surtout en ce qui concerne la création d’emploi. Selon une évaluation annuelle effectuée par le cabinet Robert Half, le marketing digital  aurait généré à lui seul plus de 95 000 recrutements et créée près de52 000 emploi en 2015 seulement, contre 18 000 en 2014 et 6000 en 2013. Cette croissance exponentielle s’explique simplement par le fait que de plus en plus de personnes s’intéressent à cette branche, souhaitant en faire leur métier. De plus, le fait que la grande majorité des entreprises françaises et internationales se servent d’internet et des réseaux afin d’gendre leur activité, il est tout à fait normal que les métiers du marketing digital prenait autant d’ampleur au fil des années.

Par rapport aux métiers classiques, les métiers du marketing digital sont nettement plus rémunérateurs. Ces métiers offrent des salaires 10 à 20% supérieurs à la « moyenne » des salaires en France. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un secteur très prometteur, qui donne accès à un vaste panel de métiers.

Les métiers du marketing digital

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le marketing digital est un secteur qui permet d’accéder à toute une diversité de métiers, regroupés en catégories. Les métiers du marketing digital sont alors classifiés de la manière suivante :

  • Marketing de la donnée, de l’innovation et de la stratégie : vous trouverez dans cette catégorie des métiers tels que responsable de la stratégie digitale, data scientist ou encore le métier  de marketing business analyst ;
  • marketing opérationnel : cette catégorie englobe les métiers tels que traffic manager, responsable marketing opérationnel ou responsable marketing relationnel ;
  • le marketing produit, marque, prix : principale branche du marketing digital, le marketing produit englobe différents métiers notamment celui de community manager, Brand manager, Social media manager, analyst revenue manager, chef de produit mobile ou web, entre autres.

Il existe également d’autres métiers du marketing digital notamment celui de chef de projet web, responsable e-commerce, digital planner,  responsable éditorial web et plus encore.

Comme vous pouvez le constater les métiers du marketing digital sont très nombreux et très diversifiés. Mais étant donné que c’est un domaine qui s’appuie essentiellement sur la technologie (qui évolue tous les jours), des nouveaux métiers naissant au fil de ces évolutions. Découvrez donc plus bas le top 3 des métiers qui se développent le plus dans le secteur du marketing digital.

Top 3 des métiers les plus en vue dans le domaine du marketing digital

Outre les métiers mentionnés plus haut qui sont très en vue dans le secteur, une poignée de métiers se développent à grande vitesse. Il s’agit notamment du métier de :

Data scientist

Le data scientist est en charge de l’analyse des données collectées par une entreprise sur la toile. Il les épluche et les analyse en détail afin de les restituer sous forme de performances, de conseils et d’améliorations afin d’accroitre les performances de ladite entreprise. En règle générale, le data scientist se sert des données récoltées afin de déterminer les informations les plus pertinentes, qui peuvent être exploitées afin de résoudre une problématique.

Data miner ou data analyst

Comme l’indique nom, le data analyst est une personne spécialisée dans les statistiques et la gestion des bases de données. Son rôle consiste à traiter les données récoltées afin d’en extraire toute information utile susceptible de faire évoluer la stratégie de l’entreprise. Avec un salaire brut annuel compris entre 34 000 et 40 000 euros, le métier de data analyst demande une formation Bac+4 ou 5 dans le domaine de l’ingénierie informatique ou des statistiques.

Responsable marketing digital

A la différence d’un responsable marketing ordinaire le digital marqueteur établit sa stratégie en se servant des outils digitaux uniquement notamment le SEO, les réseaux sociaux, le tracking, etc. Un bac+5 webmarketing est généralement requis pour exercer ce type de métier, pour un salaire brut annuel compris entre 45 000 et 60 000 euros.