Freelance : comment créer un portfolio au top ?
Freelance : comment créer un portfolio au top ?
Accueil > Actualités > Freelance : comment créer un portfolio au top ?

Freelance : comment créer un portfolio au top ?

Le marché du travail en freelance n’est plus aussi accessible qu’il y a quelques années. Avec le développement des technologies numériques, plusieurs métiers du web ont vu le jour et surtout, les formules de travail indépendant se sont énormément développées. Il n’est plus rare de voir des professionnels se mettre à leur compte mais bien au contraire. D’où une plus grande difficulté pour les freelances d’obtenir des missions. Pour créer un profil à même de retenir l’attention du client et de le motiver à solliciter ses services, il est important pour tout freelances de créer son portfolio. Il s’agit d’un agenda ou qui regroupe toutes les informations décrivant les réalisations précédentes et donc l’expérience d’un professionnel. Il retrace la carrière et renseigne sur ses aptitudes professionnelles. En tant que freelance cet outil revêt une importance capitale, raison pour laquelle il doit être présenté sous son plus beau jour.

Le portfolio : un impératif pour le freelance

Vous vous demandez certainement pour quelle raison le portfolio revêt une importance capitale pour le freelance ? Il s’agit en effet d’un complément du profil qui renforce votre image et permet aux potentiels clients de vous accorder leur confiance plus facilement. Vous avez déjà de l’expérience dans le métier et vos précédentes missions vous ont permis d’obtenir des recommandations, le portfolio lui vous permettra de rassurer ces prospects qui ne vous connaissent que sur la base des propos tenus par les prescripteurs. Vous leur donné ainsi une occasion de découvrir d’eux-mêmes de quoi vous êtes capable, ce qui n’est pas mauvais.

Plus encore, le portfolio est l’élément qui va créer la démarcation entre vous et les autres freelances. En réalité le marché est très serré et il faut sortir du lot pour se faire remarquer. Ce portfolio est la clé pour créer cette attache particulière qui poussera un client à vos choisir plutôt qu’un autre. Un client contacte en général plusieurs freelances questions de comparer les offres et les compétences avant de se décider.

Mettez vos atouts en avant en présentant ses meilleures réalisations

La raison pour laquelle un potentiel client consulte votre portfolio c’est de s’enquérir des missions précédentes que vous avez accompli. Vous devez donc vous focaliser sur les meilleures, les plus importantes. Le but n’est pas de mettre tout ce que vous avez réalisé mais plutôt l’essentiel. Inscrivez les missions pour lesquelles vous avez récolté le plus de points en termes de qualité et selon leur impact sur le client. Un rédacteur présentera les articles experts qu’il a produit, tandis qu’un développeur web présentera les meilleurs sites internet qu’il a mis en ligne. Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez certainement des missions qui ont rencontré un franc succès.

Ajoutez des commentaires à vos réalisations

Ne présentez par un portfolio muet et incompréhensible. À chaque mission que vous notez ajoutez des commentaires question de permettre au lecteur de bien comprendre les circonstances et l’impact de votre travail. Donner les raisons pour lesquelles vous avez réalisé la mission, la procédure adoptée, les résultats atteints et leurs apports pour l’entreprise. Une telle interprétation permettra à vos prospect de comprendre que vous savez pertinemment ce que vous faites et que vous êtes à mesure d’offrir des services adaptés selon les besoins et les circonstances.

Mettez un accent sur vos clients

Présentez vos meilleures mission c’est bien, mais lorsque vous les situez dans le cadre c’est encore mieux. Dans la présentation de votre portfolio, mettez en avant les clients pour lesquels vous avez réalisé les missions. Vous pouvez les représenter à travers les photos ou encore commenter les documents inscrits dans votre portfolio. Ne vous retenez pas de parler des entreprises en question même si ce ne sont pas de grandes organisations. Le plus important est permettre  vos prospects de consulter la qualité du travail que vous avez fourni. Par cette démarche, vous montrez votre sérieux, ce qui impacte positivement votre image.