Handicapés : transcender la discrimination dans le milieu professionnel
Etat actuel des handicapés en milieu professionnel
Il y’a quelques années de cela, l’INSEE révélait qu’environ 41% des handicapés étaient victimes au moins une fois dans leur vie de discrimination en milieu professionnel. Ce chiffre est de loin plus important que les décimations subites à cause des origines. Le taux de chômage chez les personnes handicapés est d’environ 02 fois plus supérieur que le taux de chômage chez les personnes valides. Il est assez vrai qu’avec les mesures prises par l’Etat, la position et le regard des entreprises et employeurs changent sur la question mais n’en demeure que les stéréotypes sur ces personnes perdurent, mettant à mal toute une communauté.
Il reste toutefois vrai le fait que un pourcentage considérable d’handicapés reste jusqu’ici sous instruit avec un taux non négligeable de personnes qui ne surpassent pas le niveau du Baccalauréat. Dans ces conditions, et de par leur situation de personnes défavorisées, s’intégreraient difficilement dans le monde des emplois manuels. D’où ce taux de chômage un peu alarmant.
Ce qui est déjà fait
La loi de 2005 traitant du travail a joué en faveur du recrutement des personnes atteintes d’une pathologie grave ou d’importants problèmes psychiques et psychologiques. Cependant, les entreprises continuent de craindre pour ces personnes qu’elles ne s’intègrent pas aisément à l’équipe de travail ou qu’elles soient sujettes à des crises qui plombent d’une certaine manière l’ambiance au sein du milieu professionnel.
Ce qui est à féliciter est la présence d’handicapés dans plus de 85% de sociétés. Il est malheureusement déploré le fait que les entreprises bien que recrutant les handicapés, optent préférentiellement pour les handicapés légers, ceux-là qui ne nécessitent aucune adaptation. Ils se tournent préférentiellement vers les handicapés souffrant de troubles auditifs facilement réparables avec un appareil auditif, ou un handicapé léger du pied qui s’en sort avec une béquille. Ceci est vu à raison comme une autre sorte de discrimination au sein de la communauté d’handicapés nécessitant alors un tout autre travail de fond ou de nouvelles lois qui donneraient à tous, les mêmes chances.
Quelles mesures sont prises ?
Au-delà de la loi de 2005 qui à sa manière a essayé d’apporter une aide au problème, les entreprises ont mis en place des missions handicap qui visent à accroitre la diversité au sein de leur structure. Ces missions visent à sensibiliser et à former les recruteurs et managers pour faciliter l’intégration des personnes handicapées au sein des structures de travail professionnel. Cette politique permet aux recruteurs de pouvoir voir en la personne en face d’eux au-delà de son handicap, sa compétence et sa qualité humaine. De faire abstraction des préjugés, de faire fi des appréhensions et de donner à chacun sa chance de prouver qu’il mérite sa place.