Impact de l’intelligence artificielle sur le e-commerce
Impact de l’intelligence artificielle sur le e-commerce
Accueil > Actualités > Impact de l’intelligence artificielle sur le e-commerce

Impact de l’intelligence artificielle sur le e-commerce

L’intelligence artificielle est née des prouesses technologiques il y a plusieurs années. Elle est restée longtemps dédiée à l’amélioration des techniques industrielles et ce que depuis peu qu’elle s’intègre dans beaucoup des domaines de la vie. Elle renvoie à un ensemble de techniques mises en place dans le but de faciliter la vie et de booster la production économique en général. Elle se décline sous deux typologies principales dont la programmation informatique qui consiste à mettre en place des algorithmes des calculs conduisant à une automatisation des processus. L’intelligence artificielle c’est aussi des algorithmes autonomes qui apprennent seuls. Elle est utilisées dans plusieurs entreprises dans le but d’améliorer les capacités de production ou de renforcer la stratégie marketing. Dans le domaine du e-commerce, son impact a été très remarquable.

Des commandes personnalisées dans la précision

Les sites de e-commerce fonctionnent depuis des années avec le système des commandes personnalisées en fonction des besoins du client. Les habitudes d’achat des clients sont en fait enregistrées et conservées dans une base de données. Ceci permet au serveur de leur envoyer de façon automatique des articles en guise de suggestion pour leurs prochaines courses. Des systèmes de filtrage sont en effet mis en place pour identifier les best-sellers en se basant sur les consultations habituelles de chaque client. La recommandation des articles est donc mise en place automatiquement car les robots se rappellent des préférences de leurs clients. Seulement, il faut relever que cette stratégie n’est pas très personnelle car un client qui achète un tel produit n’achètera pas forcément tel autre parce qu’il est de la même catégorie. D’où l’avantage de l’intelligence artificielle.

L’expérience client a été rendue plus personnelle avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine du e-commerce. Il s’agit toujours de recommander des articles aux clients en tenant compte de leurs besoins mais cette fois d’une manière plus personnelle. Les données glanées et conservées sont plus volumineuses avec l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les logiciels utilisés analysent les comportements des utilisateurs non pas seulement sur le site de e-commerce mais dans sa navigation en général. Ceci dit, les informations recueillies sur le compte Twitter ou Instagram d’un internaute peuvent servir pour lui faire des recommandations sur un article. La construction des modèles analytiques est bien plus facile pour les e-commerçants ca la base de données est très vaste.

La mise en place de techniques de vente guidées par un assistant virtuel

Le but des recommandations de produit est de faciliter la tâche au client en lui épargnant le temps de recherche qui peut être trop long. Mieux encore plus il est traité d’une façon personnelle, plus il aura envie d’effectuer ses achats sur votre site de e-commerce. Il est désormais possible grâce à l’intelligence artificielle de mettre en place des messages de ventes à travers le CRM. Vous pouvez mettre en place un assistant virtuel qui reconnait automatiquement les langues et répond directement aux clients. Il sera alors à mesure d’analyser leurs demande et de leurs proposer des opportunités plus facilement. Les assistants virtuels en ligne sont déjà très utilisés et leurs effets sur les ventes sont plutôt remarquables. Ces assistant collectent les données en temps réel et les mettent au service des ventes. Le comportement de l’internaute à travers toutes les pages sur lesquelles il interagit est passé au crible et une fois qu’il se connecte sue le site il reçoit des propositions qui vont en droite ligne avec ses choix habituels. Ses goûts sont connus à l’avance et des intérêts sont mis en avant.

Comme exemple d’assistant virtuel dans le domaine du e-commerce, on peut citer « Mona » qui a été développé par des employés qui travaillaient chez Amazon. Il était spécialement axé sur les achats mobiles avec pour but de rendre plus facile l’expérience des clients sur le site. Il proposait directement des offres adaptées aux besoins du client en prenant en compte ses différentes interactions sur internet. Au fur et à mesure que le client utilisait le robot, il se familiarisait, et en savait un peu plus sur ses choix.