Intelligence artificielle : un impact considérable sur les emplois
Intelligence artificielle : un impact considérable sur les emplois
Accueil > Actualités > Intelligence artificielle : un impact considérable sur les emplois

Intelligence artificielle : un impact considérable sur les emplois

La robotique, les appareils autonomes et connectés qui se commandent tous seuls, tels sont quelques aspects de l’intelligence artificielle qui amènent à se poser des questions. Beaucoup de travailleurs se demandent si dans quelques années leurs postes seront remplacés par des robots. Cette technologie d’automatisation des tâches n’est pas nouvellement née, mais connaît des améliorations qui avancent à pas de géant. Certes l’intelligence artificielle suscite des interrogations, mais il est indéniable qu’elle facilite considérablement les tâches en entreprise même si elle est perçue comme une menace pour les emplois.

L’intelligence artificielle, une technologie alléchante et séduisante

Bon nombre de chefs d’entreprises se ruent vers cette technologie pour le moins attirante. Elle présente de nombreux aspects avantageux pour l’activité de l’entreprise. Elle permet une automatisation des tâches, offrant plus de flexibilité et de rapidité dans leur exécution. Elle permet au final de booster de manière considérable la production d’une entreprise, raison pour laquelle, de nombreux dirigeants la mettent au service du développement de leurs entreprises. L’intelligence artificielle a trouvé une place de choix dans le secteur industriel où elle optimise la production par une automatisation de certaines tâches. Les employés peuvent ainsi se consacrer à des tâches qui assurent la valeur ajoutée de la société.

L’intelligence artificielle est au cœur du CRM, le logiciel de gestion de la relation client adopté par bon nombre d’entreprises. Plusieurs secteurs bénéficient des prouesses de cette technologie, mais toujours est-il qu’elle présente quelques inconvénients, notamment les risques de failles dans les systèmes informatiques.

L’intelligence artificielle à l’origine de la disparition de certains emplois ?

Beaucoup de professionnels s’interrogent aujourd’hui sur l’avenir de leurs postes au vue de la vitesse avec laquelle certaines tâches sont automatisées en entreprise. Le fait est qu’avec l’intelligence artificielle, beaucoup de tâches ne sont plus manuelles. Des statistiques effectuées par des bureaux nationaux et internationaux ont révélé qu’à partir de 2028, les emplois pourraient disparaitre dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Ces secteurs sont assez facilement automatisables. Par ailleurs, les métiers de manutention et de caisse, de même que le secrétariat ou encore la comptabilité sont en pleine menace. Les statistiques révèlent que les tâches dans ces métiers peuvent facilement s’exercer de façon automatique ce qui occasionnera dans le futur une perte des emplois. En général, l’intelligence artificielle permettra de mettre en cage plusieurs processus manuel, au profit d’une gestion à travers des logiciels.

Les métiers les moins exposés au déclin dû à l’intelligence artificielle sont entre autres les activités de service qui touchent directement les individus. On parlera par exemple des soins de santé, des ventes de rayon et magasins de même que le secteur de l’éducation. Les ingénieurs en informatique tels que programmeurs ne verront que monter leur activité. Les conseillers financiers de même que les employés marketing qui s’occupent des clients survivront également au naufrage des emplois.

L’intelligence artificielle, une source de création d’emplois ?

De même que certains emplois sont en perte, d’autres voient le jour sous l’impulsion de l’intelligence artificielle. Pour mieux adapter les professions aux nouveaux systèmes de gestion des tâches, des emplois verront le jour. Si cette technologie va mettre en place un nouveau mode de fonctionnement des entreprises, il va de soi qu’elle occasionnera la création d’une main d’œuvre qualifiée. Le secteur de l’informatique sera développé par la naissance de plusieurs métiers. Des ingénieurs en gestion de cloud, des spécialistes en commande de robots, des métiers dans la monétisation et bien d’autres emplois du futur sont en attente.  Par ailleurs, selon les spécialistes, les métiers qui vont révolutionner le monde technologique n’existent pas encore.

L’automatisation est tout de même limitée

On ne saurait craindre une suppression totale de certains emplois car même s’il est vrai que certaines tâches peuvent facilement se remplacer par des programmes informatiques, cela reste tout de même limité. En effet la plupart des tâches rendues automatiques sont celles qui nécessitent un fort déploiement humain en termes de d’énergie mis à contribution. L’interaction en entreprise et en industrie est un aspect indispensable pour un bon fonctionnement de la chaine de production. On a tendance à penser que certains emplois peuvent facilement basculer sous le coup de l’automatisation, que non. La mise en place d’un robot pour assumer un poste tient compte de plusieurs paramètres à la fois culturels et matériels. En effet, la chaine peut être brisée si à la place d’un humain, est placée une machine. Si l’interaction est rompue et que la clientèle tombe en chute, on assistera à une contre production.

Les l’automatisation est plus favorable lorsqu’elle est perçue comme un soutien à la production. Elle permettra alors de mettre en place de nouvelles chaines de production, des modèles économiques plus performants. L’intelligence artificielle sera plus bénéfique pour le renforcement des processus et une augmentation exponentielle des  chiffres d’affaires.