La FoodTech : un marché qui a le vent en poupe
La technologie avance au pas de géant et embrasse de divers domaines de la vie courante. Si elle était au départ limité à la production industrielle et aux métiers de l’informatique, on la retrouve aujourd’hui même dans les assiettes à travers le phénomène de la FoodTech. Ensemble de techniques mises en œuvre par les opérateurs économiques du domaine alimentaire, elle aide à optimiser les processus de production et mieux encore à adopter une alimentation plus convenable. La FoodTech est plus sollicitée par les startups en vue de l’optimisation de leurs méthodes de production à la chaine. Elle intervient à différents stades notamment la production, la transformation et la distribution. Le consommateur quant à lui bénéficie d’une grande facilité d’accès grâce aux techniques de distributions révolutionnaires.
La FoodTech est un nouveau mode de vie
La vie en général a été profondément transformée par l’explosion technologique et ses prouesses. Le domaine alimentaire n’est donc pas en reste avec la FoodTech qui est devenu un mode de vie. Ce terme en lui-même désigne toutes les technologies mises au service du domaine alimentaire. De nombreuses startups ont adopté des concepts innovants en vue de développer le monde de l’alimentation. On peut notamment citer les services de livraison à domicile par lesquels le client passe sa commande et la reçoit sans avoir à sortir de chez lui. On parle aussi livraisons de courses qui permettent à l’utilisateur de mieux disposer de son temps et que dire des sites web spécialisés dans la conception des menus qu’ils proposent à tout visiteur. Certaines applications sont même conçues pour offrir des renseignements au sujet des repas consommés, question de savoir quels sont les apports et les effets néfastes.
Le marché de la FoodTech est en pleine expansion et le nombre de startups spécialisées dans le domaine ne cesse croitre. La demande est d’ailleurs très grandissante car de plus en plus de personnes préfèrent se faire livrer à domicile afin de gagner du temps pour leurs occupations professionnelles et personnelles. Mieux encore, dans le souci de bien manger, beaucoup opteront pour des sites de conseils alimentaires ou encore des applications qui mesurent la quantité de calories pour un repas etc.
Le marché de la FoodTech : un véritable eldorado pour les investissements ?
Étant donné que ce marché rapporte beaucoup, il présente une croissance fulgurante. En Europe, on a enregistré au bout des 5 dernières années, plus de 5 milliards d’euros de gains produits par le domaine de la FoodTech. La France fait partie des 5 pays les plus actifs dans le domaine avec un grand nombre de startups et d’entreprises spécialisées dans la technologie alimentaire. C’est ainsi que le nombre d’investisseurs dans le domaine s’accroit de façon considérable. Étant donné que l’alimentation est un besoins de première nécessité et que les utilisateurs sont de plus en plus tournés vers les nouveaux modes de consommation, il est indéniable que la FoodTech a beaucoup d’avenir. De nouvelles technologies verront encore le jour dans le cadre alimentaire question de faire face aux difficultés qui naitront avec le réchauffement climatique et l’épuisement des richesses naturelles.
Foodtech et big data
Il est quasiment impossible de parler de technologie numérique sans aborder le big data. La gestion des métas données intervient à chaque fois que les ressources informatiques sont générées en grande quantité. Les entreprises qui reçoivent des commandes en grande quantité font recours au big data pour les enregistrer et les gérer. Les algorithmes permettent également de mettre en place des outils pour la gestion des livraisons. Plusieurs outils informatiques ont d’ailleurs été développés pour la gestion des chaines de production partant de la prise des commandes, leur préparation jusqu’à la livraison qui est le point final du processus. Ces outils soutiennent aussi les employés dans leur tâche en leur offrant tous les repères. La FoodTech s’est pleinement incrusté dans les habitudes communes et il est aujourd’hui très facile d’accéder à ce type de service.