Le guide pour devenir freelance dans le domaine du numérique
Le guide pour devenir freelance dans le domaine du numérique
Accueil > Actualités > Le guide pour devenir freelance dans le domaine du numérique

Le guide pour devenir freelance dans le domaine du numérique

De plus en plus nombreux, les métiers du numérique se multiplient au fur et à masure que le secteur évolue. Il existe désormais de nouveaux métiers, venus répondre à des besoins spécifiques des entreprises. Si la totalité ou du moins la plupart de ces métiers sont compatibles avec le statut de salarié, les professions du numérique peuvent également être effectuées de façon indépendante en tant que consultant freelance. Ce statut est très apprécié des professionnels du numérique, d’autant plus qu’il offre des avantages en termes de flexibilité et d’autonomie dans le travail. Cependant, devenir freelance dans le domaine du numérique demande  de respecter une certaine ligne de conduite, afin d’éviter les pièges. Découvrez plus bas notre guide pour devenir freelance dans le domaine du numérique.

Devenir freelance dans le domaine du numérique : comment procéder ?

Le premier aspect et non des moindres qui est présenté dans ce guide concerne les étapes qui conduisent à l’autonomisation de son activité pour devenir freelance. Pour commencer, demandez-vous si vous avez le profil requis pour devenir freelance du numérique. Egalement connu sous le nom de consultant IT, le freelance du numérique est un professionnel qui accompagne les entreprises sur de nombreux plans. Par exemple, son expertise et son savoir-faire peuvent être requis pour l’acquisition de nouvelles solutions matérielles ou logicielles pour le compte d’une entreprise. Il peut également intervenir dans le processus d’optimisation et d’automatisation des solutions de l’entreprise, en fonction de ses besoins. De plus, ses attributions peuvent également concerner les formations du personnel d’une entreprise à l’utilisation de nouveaux outils informatiques.

Pour accomplir toutes ces taches, un profil spécifique est généralement demandé par les entreprises. En règle générale, un consultant freelance dans le domaine du numérique doit être issu d’une école d’ingénieur. Cependant, il n’est pas exclu que des personnes autodidactes passionnées par tout ce qui concerne le numérique deviennent des consultants dans ce domaine Mais à la base, ils doivent connaitre la plupart des technologies et langages utilisées dans ce secteur d’activité. Même s’il ne possède pas toutes les connaissances, ce dernier devra être doté d’une grande capacité d’adaptation et assurer la veille technologique constante. Cette absence de formation est généralement compensée par une grande expérience professionnelle.

Si vous avez les prérequis, vous pouvez devenir consultant du numérique, d’autant plus que les spécialités sont très variées. Cependant, avant de vous lancer, il convient de connaitre le statut le plus avantageux pour un consultant du numérique.

Devenir consultant du numérique : quels sont les statuts possibles ?

Depuis  quelques temps en France, le consultant est contraint de choisir un statut juridique avant même de démarrer son activité. Cette contrainte conduit habituellement à la création d’entreprise. Cependant, il existe une option qui permet de déroger à cette règle : le portage salarial. Il s’agit d’une forme de contrat qui offre à la fois l’indépendance et l’autonomie du freelance tout en procurant les avantages du salariat. Ce qui implique qu’un travailleur en portage salarial a droit à certains avantages habituellement réservés aux salariés d’entreprise. Le portage salarial offre également des avantages sur le plan administratif et fiscal. Pourtant le salarié porté gère son activité à sa guise, en tant qu’indépendant.

Il existe cependant d’autres statuts juridiques compatibles avec l’activité de freelance du numérique. Il s’agit de :

  • l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée EIRL : l’une des particularités de ce statut c’est que le chiffre d’affaires n’est pas plafonné, ce qui limite considérablement la responsabilité de l’entrepreneur en cas de créance ;
  • l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée EURL : ce statut juridique s’apparente à celui de la SARL. Il est doté d’un siège social en plus d’une personnalité morale ;
  • la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle  SASU : elle diffère de l’EURL dans la mesure où si l’associé décide de verser des dividendes, l’opération est plus avantageuse que dans le cadre d’une EURL.

Quelques conseils pour devenir freelance du numérique

Si vous avez pour ambition de devenir freelance du numérique, alors ces conseils pourraient vous être d’une grande utilisé.

Pour commencer, vous devez investir dans du matériel de qualité (ordinateur, logiciels, disque de stockage internet et externe, etc.). De plus, il est important d’assurer une veille constante et de ne pas négliger le volet commercial  de votre activité. Aussi, un bon réseau professionnel représente un atout majeur pour le développement de votre activité.