Le leadership est-il inné ou acquis ?
Le leadership est-il inné ou acquis ?
Accueil > Actualités > Le leadership est-il inné ou acquis ?

Le leadership est-il inné ou acquis ?

Le leadership : un caractère inné

Les avais sur la question d’un leadership inné sont certes divergents, mais il reste clair qu’il existe des caractères innés à la personne. En effet, le leadership requiert des qualités personnelles qui ne peuvent pas être efficacement acquises. C’est le cas des caractères tels que : la rigueur, la tolérance, l’autorité et bien d’autres caractères indispensables pour la conduite d’une équipe. Dire que le leadership est acquis revient à dire que les personnes à qui réussit cette expérience ont des caractères qui vont en droite ligne avec la gestion.

Par ailleurs, ces caractères naturels ne profiteraient pas à la personne s’ils ne sont pas entrainés. Autrement dit, le caractère naturel doit être développé lors d’un apprentissage pour aboutir à une compétence réelle. Celle de pourvoir tenir efficace une équipe et la mener au succès.

Le leadership : un ensemble de compétences acquises

Il est difficile de penser qu’on puisse sortir complètement inerte d’un apprentissage. Ceci dit, des cours de leadership pourraient efficacement emmener des personnes qui à base n’ont pas les caractères d’un leader à le devenir. Il faut cependant souligner que cela n’est pas possible si vous n’avez aucun prérequis. Par ailleurs, on ne peut pas agir efficacement en tant que leader si l’on ne s’appuie que sur des caractères innés.

Il faut toujours faire recours à un apprentissage technique afin de pouvoir utiliser ses compétences à bon escient. La plupart des leaders talentueux et prospèrent s’appuient sue les connaissances acquises au cours de leur parcours professionnel. Par ailleurs, ils prennent aussi part à des formations en continue qu’elles soient en présentiel, en ligne ou des échanges lors des conférences et colloques. Des partages d’expérience avec d’autres professionnels généralement plus expérimentés et plus anciens.

Le leadership se constitue de l’inné et des acquis

Des qualités telles que la proactivité, la sociabilité peuvent s’acquérir au cours d’un apprentissage destiné à forger le leadership. Par contre d’autres caractères beaucoup trop personnels tels que la rigueur seront plus difficile à acquérir. Nul n’étant parfait, chaque leader aura ses qualités et ses défauts. En tenant compte son implication dans son équipe de travail, le leader doit avoir une très grande ouverture d’esprit. Ceci dit, il aura passibilité d’apprendre de nouveaux caractères et de nouvelles aptitudes au cours de sa carrière professionnelle. Il est donc possible de devenir un bon leader au bout de plusieurs années de pratique.

De même qu’une aptitude professionnelle qui fait de vous un expert au bout de plusieurs années d’exercice en tant qu’employé de bureau, il est possible de devenir un bon chef d’entreprise après avoir acquis des aptitudes professionnelles.