Le problème du genre en entreprise
Le problème du genre en entreprise
Accueil > Actualités > Le problème du genre en entreprise

Le problème du genre en entreprise

De quoi est-il question ?

Aujourd’hui, il est encore monnaie courante d’entendre parler des professions indiquées aux hommes et certaines d’autres indiquées aux femmes. Ce qui est bien dommage puisque le combat qui dure depuis des années prône la parité des sexes en entreprise. La compétence devrait être le critère fort de recrutement d’un nouvel employé. Seulement, de nombreuses interférences subjectives, parfois basées sur des préjugés viennent altérer ou biaiser la décision finale du recruteur.

Les femmes sont malheureusement les personnes les plus touchées par cette disparité au niveau des entreprises. Les chiffres restent déconcertants. Juste 5%  des sociétés du S&P 500 sont dirigées par les femmes, plus loin encore moins de 20% de sièges sont occupés par des femmes aux conseils d’administration des grandes entreprises dans le monde. C’est chiffres sont vraiment marquant lorsqu’on sait que, d’après les résultats d’études publiés par l’ONG Catalyst, 73% desentreprises mondiales ont mis en place des politiques visant l’égalité des chances dans toutes les souches.

Egalité de sexe en entreprise : qu’aurait-il à gagner ?

Il est indéniable que dans la méthode de travail, l’approche face à un problème, la méthodologie des femmes et hommes sont très souvent différentes. Si les femmes sont pour les plus empathiques, l’homme a plutôt cette autre capacité à faire fi des émotions. Sous un autre regard, la femme a cette grande capacité elle, à être minutieuse, appliquée et soignée dans son travail ce qui n’est forcément pas le propre du genre masculin. Une étude menée par le McKinsey Institue en 2015 a révélé que, si le genre masculin et le genre féminin exerçaient un rôle identique au sein du marché du travail, c’est de 25 milliards de dollars supplémentaires que s’enrichirait l’économie mondiale à l’horizon 2025.

De plus, le Havard Business Review quant à lui a montré que la parité des sexes au sein d’une entreprise est un excellent gage d’innovation, de générosité et d’une meilleure rentabilité. Cela révèle alors la pertinence de la conciliation des aptitudes hommes et femmes au sein des entreprises.

Les solutions face au problème d’inégalité de genre en entreprise

Il a été démontré que concilier les deux sexes est un atout pour l’essor de l’entreprise. Comment donc tourner définitivement le dos à ce problème? Il faudrait une égalité propre de salaire dans les deux sexes ce qui traduirait une considération égale des uns et des autres. En ce second lieu, balayer le cliché de l’homme leader et de la femme assistante en encourageant la mixité des postes au sein des entreprises. Procéder à une sensibilisation des managers sur les préjugés sexistes afin qu’ils puissent voir en la personne en face de lui un employé à juste titre et non une femme qui exerce un emploi avec faiblesse. Enfin, définir à la base de critère de recrutements objectifs dénués de toute discrimination en genre ou en tout autre critère subjectif.