Le SEO et l’Inbound marketing, deux notions liées ?
Le SEO et l’Inbound marketing, deux notions liées ?
Accueil > Actualités > Le SEO et l’Inbound marketing, deux notions liées ?

Le SEO et l’Inbound marketing, deux notions liées ?

Le SEO tout comme l’Inbound marketing est une stratégie visant à attirer des visiteurs. Si la première est basée sur la conviction du moteur de recherche, la deuxième se focalise sur le visiteur. L’Inbound marketing est très sollicité depuis quelques années car permet de trouver des prospects et ensuite de les transformer en clients. Par ailleurs, la mise en place d’un blog intéressant nécessite une optimisation du contenu pour lui donner une visibilité. D’où le lien entre le SEO et l’inbound marketing.

Comprendre les notions de SEO et Inbound marketing

Avant de trouver le lien entre les deux notions, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit clairement et connaitre leurs modes de fonctionnement respectifs.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization est un ensemble de processus mis en place en vue de se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. C’est une technique de référencement naturel, c’est-à-dire qui permet d’apparaitre dans les premiers résultats à la suite de l’analyse de l’algorithme Google. Une autre méthode de référencement pour apparaitre dans les premiers résultats consiste à inclure des publicités pour gagner des places. Le référencement SEO, est basé sur la création du contenu de qualité. Hors mis la rédaction des textes pertinents et la mise en avant des mots clés intéressants, il faut bien choisir le nom de domaine et ajouter des liens externes aux articles pour une meilleure visibilité. Vous pouvez également opter pour le maillage pour créer des liens internes entre vos pages.

Pour compter parmi les meilleures pages il faut remplir toutes les conditions exigibles par le moteur de recherche. Tout se fait naturel par une analyse du contenu publié sur vos pages. Alors plus vos textes sont optimisés  plus grande sont vos chance de figurer en haut de page.

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

L’Inboud marketing est également basée sur le contenu. Il vise en effet à attirer des visiteurs et en faire des consommateurs finaux puis de les fidéliser. La stratégie employée est la création d’un contenu pertinent visant à convaincre les visiteurs. Par ailleurs, pour que ces derniers arrivent sur la page il faut qu’elle soit bien référencée à la base. Les contenus publiés dans le cadre de l’Inbound marketing doivent revêtir un caractère commercial qui non seulement aide à convaincre les prospects, en créant un impact remarquable. L’Inbound marketing fait généralement intervenir un grand panel de plateformes telles que les réseaux sociaux, les forums, de même que les newsletters.

Quels est le lien entre le SEO et l’Inbound marketing ?

Si déjà le SEO et l’Inbound marketing appartiennent tous les deux à la famille du marketing digital, ils partagent plusieurs autres points en communs. Attirer les visiteurs par une augmentation du trafic sur les pages est le point focal pour trouver le point commun entre ces deux concepts.

Une stratégie commune de contenu

La création d’un contenu de qualité est un point commun dans le cas de l’optimisation SEO comme celui de l’Inbound marketing.  Les textes optimisés SEO ont pour but de se positionner dans les meilleurs résultats de recherches, tandis que le contenu produit dans le cadre de l’Inbound marketing vise à séduire les visiteurs. Dans les deux cas, l’accent est mis sur la qualité du contenu pour atteindre un résultat bien précis. Il faut donc produire des informations pertinentes qui apportent un plus au visiteur et qui suscite son l’intérêt. Pour que les textes soient agréables à lire, il faut les aérer et ajouter des images ou même des vidéos. Si ces points ne sont encore que des similitudes entre les deux notions, vous allez vite comprendre que le SEO est incontournable lorsque vous voulez mettre en place une stratégie efficace de l’Inbound marketing.

Pas d’Inbound marketing sans SEO

Clairement il est impossible de faire fi du SEO en matière d’nbound marketing. C’est e effet une stratégie basé sur la séduction des publics à travers un contenu pertinent. Il est basé sur la mise en ligne des articles blogs agrémentés par des images, des vidéos et autres effets spéciaux intéressants. Cette stratégie utilise également des outils tels que les newsletters, l’infographie et bien d’autres. Cependant, il reste impossible de se vendre à travers un contenu tant qu’il est invisible. Il ne faut pas tomber dans l’erreur qui consiste à croire qu’un travail bien fait est toujours récompensé.

Le SEO intervient donc de façon systématique dans l’Inbound marketing parce que vous aurez beau publier sur vos pages des textes d’excellente qualité, s’ils ne sont pas optimisés, personne ne viendra les voir. Pensez à mettre en avant votre blog en intégrant à vos textes des balises et est des métas descriptions pertinentes. Ceci permet que le moteur de recherche les classe parmi les meilleurs résultats. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le référencement ne remplace pas la stratégie Inbound Marketing. Pour transformer vos visiteurs en prospects et les convertir en clients mettez un accent sur vos contenus.