Le SEO qu’est-ce que c’est ?
Le SEO, c’est un terme couramment rencontré lorsque vous naviguez à travers les moteurs de recherche, peut-être ne savez-vous pas ce que c’est. Alors prenez place ! Nous vous expliquons brièvement de quoi il s’agit : quelle est la définition du SEO, son importance et les pièges à éviter.
Définition du SEO
Le SEO, Search Engine Optimization, en français Optimisation pour les Moteurs de Recherche, est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la position d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche.
Il est encore appelé référencement naturel, et son objectif est d’augmenter la visibilité en premier lieu, la qualité et la compréhension d’un site internet pour un moteur de recherche (Bing, Google, etc.). Un site est donc bien optimisé s’il se trouve dans les premières lignes suggérées par les requêtes des utilisateurs.
Caractéristiques principales du SEO
Les moteurs de recherche notent la pertinence des pages web. Plus votre page a de bons points, plus elle se rapproche des premières pages des résultats affichés. Une bonne stratégie de référencement agit sur les résultats naturels ou non sponsorisés de ces moteurs de recherche, ce qui induit leurs algorithmes à vous indexer, jauger et vous positionner correctement.
En général, les sites les plus visités sont ceux présents sur la première page de résultats des recherches des utilisateurs (SERP). Selon certaines études, la première page génère 90% du trafic naturel, dont 60% concentrés sur les 3 premiers sites listés. Raison pour laquelle il est important pour vous d’être bien placé. En d’autres termes, si vous êtes en bas de la page ou plus loin dans les autres pages, votre activité génèrera moins de trafic. Si vous figurez parmi les premiers sites listés, les internautes accèderont facilement à votre contenu via leurs requêtes et en cas de satisfaction, cela augmente les visites de votre page, donc votre popularité.
Le SEO est en fait la somme de la qualité du contenu textuel des pages (on-site), des liens externes (off-site) et de l’expérience utilisateur (UX).
Le contenu
Il comprend l’ensemble des éléments à améliorer à partir des mots clés tels que la balise Title, balises Meta (Meta description, robots, keywords), le balisage sémantique, les URLs, le contenu de la page (texte, vidéos ou images entre autres), ainsi que le maillage interne (liens internes). Le but ultime est de créer une valeur ajoutée. On pourrait par exemple relier le contenu avec des produits proposés par une boutique identifiable, essentiel pour améliorer votre visibilité.
Les liens externes
Ils font référence à tout ce qui se rapporte à l’environnement et aux liens qui renvoient aux pages du site. Il s’agit en fait de l’origine de ces liens externes et de l’ancre de lien (terme employé pour rediriger vers votre site).
Ils regroupent en fait, tout ce qui renvoie au fonctionnement général de votre site. On y retrouve l’ergonomie, l’environnement système, le web design le développement web, l’administration système.
Il sera préférable de se focaliser sur la qualité des liens plutôt que sur leur nombre.
L’expérience utilisateur ou popularité
C’est un point essentiel qui n’a été pris en compte que récemment. L’expérience utilisateur est un paramètre absolument externe au site. Il met en exergue une expertise afin de fidéliser le plus d’internautes possible sur votre projet et permet à votre page de ne plus se fondre dans la masse.
Vous devez donc prendre cette dernière partie au sérieux pour vous assurer une place sur les premières listes de recherche affichées. Il met en avant l’ergonomie du site dont l’apparence et la qualité, car tient compte de l’usage fréquente d’un mobile contrairement à un ordinateur ; la fréquence de conversion, de rebond et le parcours utilisateur.
Les pièges du SEO
Avant, le référencement était assez simple, car très peu de contrôles et de sanctions avec les moteurs de recherche. Un rien suffisait à générer un immense trafic de vos pages : des mots clé à foison, un bon nom de domaine, des liens, etc. et le tour était joué.
Aujourd’hui, avec les filtres pénalisant les mauvaises pratiques (Google Penguin, Google Panda, etc.) optimiser une page web et son environnement est devenu un processus beaucoup plus long, plus difficile et exigeant un réel investissement personnel, car il faut respecter les politiques instaurées par les moteurs.
Le SEO demande donc actuellement, beaucoup plus de temps, d’effort et d’expérience, mais ne constitue de piège que lorsque l’on ne suit pas les techniques s’alignant aux règles instituées par les moteurs.
Fonctionnement
Le référencement naturel repose sur des principes d’optimisation bien précis. Il existe de nombreuses indications à respecter afin d’éviter d’en faire trop, ce qui provoquerai des sanctions (vol, spam, …). La nécessité d’un suivi de l’évolution des règles du référencement naturel est donc de mise, pour éviter des accidents ou des choix désastreux. Pour cela, vous devriez toujours faire une mise à jour de votre site internet
En définitive, le SEO et assez simple, l’observance des principes de référencement permet d’examiner les moyens agencés, de réévaluer le site et en ressortir les problèmes rencontrés. Par la suite, vous mettez sur pied une stratégie, réajustez les éléments ayant un impact, vous en testez les résultats et le cycle se poursuit.