Les applications de l’intelligence artificielle en marketing digital
Le marketing digital n’a désormais plus de secret pour la plupart des entreprises. Il y a 5 ans, seules les entreprises digitales s’attelaient à mener des actions publicitaire via internet. Aujourd’hui même les entreprises classiques mettent en place une représentation digitale pour booster leur notoriété. C’est dans cette optique qu’on remarque une croissance fulgurante des techniques de marketing digital. Il s’agit de tous les procédés visant à faire connaitre une marque sur internet. Ces techniques sont rendues plus faciles avec une implication de l’intelligence artificielle. Cette technologie permet de créer des tâches intuitives et de mettre en place des actions qui répondent aux attentes des potentiels clients ou utilisateurs. Découvrez les impacts de l’intelligence artificielle sur le marketing digital.
Une expérience utilisateur personnalisée
Il est vrai que chaque site web a une architecture singulière mais au final, l’intelligence artificielle est un véritable pont entre l’utilisateur et la marque. Cette technologie a un impact considérable sur certaines plateformes telles que les boutiques en ligne. Elle offre une gestion simplifiée des données en grande quantité notamment à travers un marquage des navigations. Il est possible d’établir un historique de l’activité menée sur le site afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque internaute. Par exemple, à chaque fois qu’un client effectue un achat, le serveur mémorise automatiquement le type d’article et lui propose lors de la prochaine navigation un panel d’articles du même type. Vous pouvez également opter pour des propositions de soldes qui s’activité au bout d’un certain nombre de visites.
Dans les stratégies B to B, les marques mettent en avant un contenu très performant à partir d’algorithmes d’une haute intelligence. Des suggestions et sont faites aux internautes en fonction de leurs habitudes sur internet. C’est ainsi que des leads peuvent être crées plus facilement et des outils mis en œuvre pour les transformer en clients. En clair, l’intelligence artificielle rend certaines commandes automatiques et permet de mettre en place des outils intuitifs qui renforcent la confiance de l’internaute.
Une facilité à mesurer le trafic organique
Le trafic est un élément de mesure du taux de pénétration d’une stratégie de marketing digital. Avec l’intelligence artificielle, il est plus facile de le mesurer notamment à travers l’algorithme Google. Une analyse des comportements des consommateurs est faite dans le but d’adapter une stratégie de contenu en fonction de leurs besoins. C’est par exemple le ca du choix des mots clés, lors de la création de contenus Seo. Pourtant, l’intelligence artificielle prend en compte plusieurs autres éléments qui rendent plus précises les statistiques liées au trafic. L’intelligence artificielle intervient ainsi à plusieurs niveaux de la stratégie de propagande. Elle permet :
D’améliorer les actions publicitaires de l’entreprise : ici l’algorithme utilisé mesure la fréquence d’interaction des internautes au sujet de produit. Il effectue des repérages et des analyses pour déceler les besoins des consommateurs. La stratégie marketing est ainsi orientée en fonction des préférences de ces derniers. Ceci permet de booster considérablement l’efficacité de la stratégie de marketing digital de l’entreprise.
Segmenter les audiences : les audiences d’une marque peuvent être très nombreuses. Il s’agit notamment des différentes catégories de personnes cibles vers lesquelles sont orientées les actions marketing. L’intelligence artificielle offre des outils de mesure très précis. Le but ici est d’identifier les potentiels clients à travers leurs habitudes. Il faut savoir à que niveau accentuer les actions pour gagner en temps. L’intelligence artificielle offre des moyens plus simples avec des marges d’erreurs faibles.
Une facilité à traiter les données en grande quantité
L’une des tâches les plus lourdes en marketing digital c’est l’analyse des données. En effet, il n’est jamais facile de glaner toutes les informations relatives à la marque, et encore moins les analyser pour tirer des solutions. Avec l’intelligence artificielle, les données se regroupent facilement sur des outils dédiés et il est très facile d’en disposer. Elles sont facilement segmentées en fonction des catégories et de leur utilité car en réalité un boc de donnée non classifiée ne peut servir à rien. C’est ici que les systèmes de gestion de la relation client CRM interviennent en général.