Les avantages et les inconvénients du télétravail
À l’heure actuelle, le télétravail est une formule très prisée surtout pour les personnes qui travaillent à leur propre compte. Beaucoup d’entreprises y font désormais recours dans le cadre des missions temporaires ou des projets qui demandent l’implication d’un consultant. Il est très utilisé dans les domaines liés à l’informatique ainsi que dans les métiers du web. Dans beaucoup de cas, il permet de booster la productivité des employés grâce au gain de temps et la liberté de planifier personnellement ses horaires. Seulement, le télétravail peut être surchargeant et stressant lorsque vous n’êtes pas bien organisé.
Les avantages du télétravail
Les professionnels ne tarissent pas d’éloges sur la formule du télétravail. Selon de nombreux points de vue, c’est une excellente solution pour maintenir un bon équilibre de vie en conciliant parfaitement vie professionnelle et vie privée. Le télétravail permet non seulement d’avoir une meilleure proximité avec sa famille, mais aussi de gagner en temps de réduire le stress.
Une meilleure productivité
La productivité des salariés en télétravail est bien plus optimale que dans le cadre présentiel. Non seulement ils gagnent en temps du fait de ne pas devoir se déplacer entre la maison et le bureau mais en plus, ils bénéficient d’un cadre personnalisé plus calme et plus confortable. En télétravail, vous choisissez vous-même le lieu de travail, qui peut être un bureau personnel à domicile ou un espace public loué pour la circonstance. Le fait de travailler dans un espace qui lui convient parfaitement permet au professionnel d’être plus concentré et sa productivité est ainsi boostée. La plupart des employés interrogés affirment que quelques jours passés hors de leur lieu de service leur permettent de mieux exécuter leurs missions.
Un gain de temps de transport
Le déplacement entre le bureau et le lieu de service peut être très long et fatigant. Ce temps passé dans les transports est pleinement mis à profit dans le cas du télétravail. Au-delà de 30 minutes de temps de déplacement, l’impact sur les capacités de production du travailleur est remarquable. Les français prennent moyennes 45 minutes pour se rendre au bureau chaque matin, ce qui est assez lourd. Dès l’arrivée au travail la fatigue s’installe et entraine une réduction de leurs performances. Le trajet lorsqu’il est long est source de stress et de fatigue, raison pour laquelle quelques heures de travail à domicile ne leur fait aucun mal, bien au contraire.
Une grande liberté et autonomie offerte
Le télétravail n’est pas surveillé de près comme le travail en présentiel. Le salarié a la possibilité de fixer lui-même ses horaires de travail et mieux encore il travaille selon le rythme qui le convient. Dans ce cas, il a une obligation de résultat et non de moyen. Ceci dit, il est loin de la rigueur et des conditions rigides que lui impose habituellement son supérieur hiérarchique. Le fait de travailler selon des conditions fixées personnellement est aussi une source de motivation pour lui car il découvre ses capacités managériales et son sens de l’organisation. Cette formule permet également de se fixer un nouvel emploi de temps différent de la routine habituelle.
Les inconvénients du télétravail
Le télétravail n’a pas que des avantages, il peut s’avérer stressant surtout si vous n’avez pas le sens de l’organisation. De plus, l’absence de programmation vous pousse à travailler sans relâche.
Un temps de travail plus long
Lorsque vous faites du télétravail, les horaires ne sont plus réguliers et la plupart de temps on assiste à une augmentation du temps de travail. Entre les occupations personnelles, il est possible de commencer tôt le matin et de terminer tard le soir. Le temps n’étant pas règlementé par des poses le travailleur se retrouve souvent en train de travailler pendant des heures sans repos.
Un sentiment d’isolement
Malgré les options alléchantes qu’il offre, le télétravail a tendance à isoler le travailleur. Il se retrouve seul dans son coin sans ses collaborateurs à qui il peut poser une ou deux questions de temps à autre. Il faut effectivement avoir une grande capacité d’autonomie pour pouvoir travailler à distance. L’absence d’une ambiance conviviale au bureau peut aussi être un problème pour tout salarié qui exerce en télétravail.