Les défauts qui constituent un frein pour être un bon manager
Les défauts qui constituent un frein pour être un bon manager
Accueil > Actualités > Les défauts qui constituent un frein pour être un bon manager

Les défauts qui constituent un frein pour être un bon manager

Le manque de communication

Manager c’est communiquer ; il n’est pas possible d’imposer à des professionnels une idéologie, une façon de faire, une façon de penser. Ceci dit, il doit échanger avec son équipe non seulement pour leur transmettre des informations capitales mais aussi pour les intégrer dans le processus de gestion de l’entreprise. Il faut organiser des réunions de travail, exposer les décisions prises et leurs conditions d’application. Si vous avez choisi de changer le logiciel de production de votre entreprise, il faut consulter les collaborateurs et non pas leur imposer votre décision. Le climat de travail devient très vite tendu quand les collaborateurs ne se sentent pas écouté, lorsqu’ils ont l’impression que leur avis ne compte pas. La stratégie de l’entreprise doit être connue de tous pour une implication massive.

La tendance à tout contrôler sans déléguer

Il y a ce qu’on appelle le micro management : c’est quand un manager ne se détache à aucun niveau, il ne délègue aucune tâche. C’est une erreur que commettent plusieurs managers qui s’impliquent un peu trop dans le travail de leurs collaborateurs. Cette attitude a pour conséquence d’empiéter sur l’espace des collaborateurs et de réduire leur motivation. Il s’en suivra alors la baisse de capacités de production, et l’absence de challenge car ils se sentent surveillés et son moins épanouis. Le micro management est développé par des personnes qui ont du mal à accorder de la confiance aux autres. Ils ont l’impression que sans leurs conseils, rien ne peut être bien fait. Pourtant, un bon manager doit savoir faire confiance et déléguer.

L’ingratitude vis-à-vis de son équipe

La motivation d’une équipe de travail vient de la hiérarchie, si cette dernière failli à ce niveau, ça devient compliqué. Le travailleur a besoin de sentir que son travail est important pour l’entreprise. Ses compétences doivent être valorisées, ainsi que sa personne pour lui donner l’envie de travailler encore plus dur. C’est dans le but de mettre en valeur leurs employés que certains managers remettent des prix spéciaux en fin d’exercice au terme d’une mission. Si cela n’est pas fait, l’équipe se contentera d’exécuté les tâches attribuées sans toutefois chercher à les perfectionner ou à réinventer leur stratégie. Le danger ici est une stagnation des compétences de l’entreprise.

Ne pas offrir des formations en continu

Un manager doit savoir mettre son équipe à niveau car, malgré leurs compétences initiales, les évolutions professionnelles peuvent les rendre obsolètes. Il est vrai que les formations en continue nécessitent un investissement non négligeable mais elles sont nécessaires pour rendre l’entreprise compétitive. Il existe plusieurs types de formations offertes à l’attention des professionnels pour améliorer leurs compétences : en ligne, en présentiel… Vous choisirez celle qui convient le mieux selon l’organisation des tâches en entreprise.