Les impacts de l’e-réputation d’une entreprise sur le recrutement
Les impacts de l’e-réputation d’une entreprise sur le recrutement
Accueil > Actualités > Les impacts de l’e-réputation d’une entreprise sur le recrutement

Les impacts de l’e-réputation d’une entreprise sur le recrutement

Pendant des années, la réputation sociale était la préoccupation majeure des entreprises, internet étant réservé aux métiers du web. À l’ère où le numérique devient prépondérant, les entreprises doivent également soigner leur image sur internet. Plus encore, les techniques de recrutement sont désormais très tournées vers le numérique, d’où la nécessité pour les entreprises d’avoir une bonne e-réputation. Elle influence considérablement le sourcing, l’inbound recruiting ainsi que les autres techniques de recrutement digital. Ce sont en effet des stratégies qui visent à attirer le chercheur d’emploi vers l’entreprise afin de dénicher les meilleurs talents sur le marché de l’emploi. Vous comprendrez donc qu’il est essentiel à ce moment pour l’entreprise d’avoir une bonne image pour plaire. À ce moment, l’entreprise veut séduire les professionnels et se doit donc de véhiculer une bonne image.

L’e-réputation, le meilleur moyen d’attirer les candidats

De plus en plus, les chercheurs d’emplois vont sur les réseaux sociaux et consultent les sites web des entreprises avant de soumettre leurs candidatures. Dans les forums de discussion, ils ont la possibilité de glaner des avis sur l’entreprise et ainsi d’en découvrir plus sur la culture et l’environnement social qui y règnent. Le recrutement digital fait d’ailleurs appel à des méthodes qui consistent à attirer le candidat vers l’entreprise. L’image que véhicule le site web d’une entreprise est très prise en compte mais plus encore les commentaires car ils témoignent du vécu. Une responsabilité sociale avérée de votre entreprise ne pourra que jouer en votre faveur lors des recrutements.

L’e-réputation, gage de la motivation des candidats

Le but de toute entreprise est de dénicher les meilleurs talents afin de booster les performances générales. Si vous visez les meilleurs talents, assurez-vous d’être à la hauteur car ces derniers préfèrent des environnements professionnels favorables à l’éclosion de leur talent. Les potentiels candidats se fixeront sans aucun doute sur les éléments obtenus à travers internet car comme on le dit il n’y a pas de fumée sans feu. Des renseignements sur l’environnement de travail, le traitement des employés pourraient les mener à la décision  de venir ou pas vers votre entreprise. Une image négative éloigne les meilleurs candidats alors qu’une image positive fait tout le contraire. Cette image impacte également les employés actuel de l’entreprise et les motive davantage ou moins si l’image n’est pas valorisante.

L’e-réputation fidélise les collaborateurs

Vous êtes parfois surpris de voir des entreprises qui recrutent à une fréquence très régulière. Ce n’est pas toujours parce qu’elles ont un besoin incessante en main d’œuvre. Parfois elles sont victimes de démissions régulières dont l’une des causes est l’e-réputation. Il n’est plaisant pour personne de travailler au sein d’une entreprise qui a une mauvaise image aux yeux du public. Aussi, lorsque vous menez une procédure de recrutement, vous ne devez négliger aucun point. Il est possible qu’un candidat s’intéresse à votre entreprise et qu’au cours de la procédure de recrutement il obtienne une information qui viendra changer son point de vue. Une bonne e-réputation lui permettra de rester motivé et engagé jusqu’à la fin de la procédure. Un candidat sollicite premièrement une marque en raison de son impact social. C’est pourquoi les grandes marques sont généralement très sollicitées, cependant au moindre faux pas, la perception peut changer.

Solidifiez votre e-réputation

La réputation d’une marque ne se fait pas toujours toute seule. Vous êtes le maitre de votre image. Embauchez un community manager pour mener à bien cet aspect de votre société. C’est un professionnel chargé de gérer l’image de l’entreprise en créant une communauté de personnes qui aiment achètent le produit et le recommandent. Il mène ses actions à travers les réseaux sociaux et peut aussi créer des rencontres. La communauté acquise à travers cette stratégie constitue le levier de la valorisation de l’e-réputation d’une entreprise. Même si dans des cas rares, certains candidats vont vers l’entreprise sans vérifier certaines informations, des statistiques ont montré que beaucoup y accordent une importance primordiale.