Les langages les plus sollicités par les entreprises
Parler des langages relatifs aux activités professionnelles liées à l’informatique est un sujet qui fait long feu car chacun ayant sa petite idée et sa préférence. Pourtant, si l’on s’en tient au besoin des entreprises, on observe trois principaux groupes de langage à savoir : JAVA et JAVASCRIPT, ensuite PHP et PYTHON et enfin le Programme C++
JAVA et JAVASCRIPT
JAVA est au-dessus depuis des années et malgré qu’elle soit concurrencée, elle reste une technologie qui ne cesse d’être usitée et améliorée voire entretenue pour se maintenir au top. Ce langage a été créé par deux employés de Sun Microsystems à savoir James Gosling et Patrick Naughton. Il s’agit d’un langage de programmation utilisé en informatique pour la création des applications, logiciels ou programmes. Des fois, il se peut que certains de ces derniers nécessitent pour leur utilisation ou installation, java pour fonctionner. Précisons que JAVA dépend du système car il diffère selon qu’on est dans IOS ou Windows. Concernant les jeux, avec JAVA SE, il est possible de jouer un jeu java quel que soit le programme ceci grâce à l’évolution de ce programme, une bonne nouvelle pour les amateurs de jeux.
Quant à JAVASCRIPT, créé en 1995 par Brendan Eich, c’est un langage de programmation aussi, une forme de code permettant quand on sait l’écrire, de dicter à l’ordinateur quoi faire. C’est du texte. Il est présent dans la majorité des pages web même si on ne le voit pas, et il est le seul ou l’un des seuls langages permettant de dicter à un navigateur web quelconque (internet Explorer, Chrome, Firefox) ce qu’il doit faire sans rien installer. Généralement, le code JAVASCRIPT dans une page web sert à faire bouger, apparaitre ou disparaitre des éléments de la page (un titre, une image, un paragraphe) ; demander au serveur un nouveau bout de page et l’insérer dans la page en cours, sans la recharger. Bref il sert à donner du dynamisme à la page.
PYTHON et PHP
Pour ce qui est de PYTHON, Il s’agit ici du langage de programmation le plus utilisé dans le domaine du Machine Learning, du Big Data et de la Data Science. Depuis quelques années, ce langage de programmation s’est hissé parmi les plus utilisés dans les domaines du développement de logiciels, de gestion d’infrastructures et d’analyse de données. Ce langage fut créé par le programmateur GUIDO van ROSSUM en 1991. Pas besoin d’être compilé pour fonctionner ou lire sur n’importe quel ordinateur. Il s’agit d’un langage idéal pour les débutants. Il est facile à apprendre et à utiliser, il permet de créer des programmes rapidement, de plus, sa syntaxe est conçue pour être directe et lisible. Ce langage fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et plateformes informatiques. Notons que même s’il n’est pas lus rapide, il compense de par sa versatilité. Principalement, python est utilisé pour automatiser les interactions avec les navigateurs web. Il est aussi utilisé pour la programmation d’application, pour la création des services web. Aussi, ce langage est devenu l’interface de commande la plus populaire pour les bibliothèques de machine Learning (Pandas, Agate, Bokeh, NumPy) et autres algorithmes numériques. Enfin, les entreprises spécialisées dans la robotique s’en servent pour programmer leurs robots.
Hypertext Preprocessor (PHP) de son auteur Rasmus Lerdorf est un langage de scripts libres principalement utilisé pour produire des pages web via un serveur http mais il peut également servir de langage de script côté serveur, le langage de programmation en ligne de commande c’est à dire que vous pouvez écrire des scripts et les exécuter en ligne. En raison de la richesse de sa bibliothèque, elle est plus une plateforme qu’un simple langage. Il peut être utilisé en ligne de commande dans le cadre d’une relation client/serveur. L’avantage ici est qu’il est extrêmement simple mais offre aussi des fonctionnalités très avancées pour les experts, bref chacun y trouve son compte. Il est utilisable sur la majorité des systèmes d’exploitation tels Linux, Microsift windows, MacOs. Avec PHP vous n’êtes pas limités dans la production de code HTML et il supporte énormément de bases de données tout en supportant de nombreux protocoles tels LDAP, IMAP, SNMP, NNTP, http, COM … Il a ainsi permis de créer des sites web célèbre comme facebook, wikipedia, etc.
Programmation en C
Il s’agit d’un langage compilé permettent la programmation sous de multiples paradigmes comme la programmation procédurale, orientée objet. Ses performances excellentes et sa compatibilité avec le C en font un des langages de programmation les plus utilisés. Créer par Bjarne Stroutstrup dans les années 1980, ce langage est aujourd’hui normalisé par l’ISO. C’est un programme très répandu car il fait partie des langages de programmation les plus utilisés ; il est rapide, ce qui en fait un langage de choix pour des applications critiques qui ont besoin de grandes performances comme des jeux vidéo, des programmes militaires ou financiers devant fonctionner en temps réels ; il propose de nombreuses bibliothèques qui lorsqu’elles sont combinées peuvent servir de créer des programmes 3D, des réseaux etc. ; il peut programmer de différentes façons par exemple la POD(Programmation orientée en Objet). Même si le programme C++ vous permet de contrôler le fonctionnement de l’ordinateur et de la mémoire, il reste que s’il est mal utilisé vous pouvez faire facilement planter votre programme.