Les métiers qui recrutent dans le secteur du e-commerce
Les métiers qui recrutent dans le secteur du e-commerce
Accueil > Actualités > Les métiers qui recrutent dans le secteur du e-commerce

Les métiers qui recrutent dans le secteur du e-commerce

Le e-commerce était encore il y a quelques années, la panacée d’une poignée de personnes. Il n’aura pas tardé à se propager jusqu’à devenir l’un des moyens d’achat les plus prisés. L’explication de cette montée exponentielle est pourtant claire, car avec la croissance du nombre d’internautes et l’évolution des habitudes générales de plus en plus tournées vers le digital est à la faveur de ce nouveau marché. Les sites de e-commerce se multiplient, la demande va grandissante et on observe une forte création d’emplois. Par ailleurs pour faire face à la concurrence et se forger une image de marque solide, les boutiques en ligne doivent mettre en place des techniques modernes et des méthodes efficaces pour attirer le plus d’internautes et concrétiser des ventes. Plusieurs métiers du domaine technique et du domaine marketing sont mis à contribution pour créer du trafic sur les sites de e-commerce.

Les métiers techniques du e-commerce

Le volet technique est le premier du domaine car il concerne la conception et la mise en ligne d’un site de e-commerce.

Le développeur web

Il est en tête de file des métiers qui recrutent dans le secteur du e-commerce car il est chargé de la création du site. Il doit mettre en place un site facile d’accès avec une interface ergonomique attrayante. Il implémente et analyse tous les éventuels dysfonctionnements avant le lancement du site. Il doit être doué d’une grande créativité et avoir une parfaite maitrise de l’outil informatique.

Le designer

Son travail est étroitement lié à celui du développeur web car il s’occupe de la partie graphique du site. Il est responsable de tout ce qui a trait au visuel du site à savoir : les couleurs, le logo, la taille et la typologie de a police, le choix des photos etc. Il est responsable de la charte graphique et donc doit avoir de bonnes notions de conception. Le designer est également chargé de créer un site qui sera accessible depuis plusieurs supports soit les appareils mobiles.  

Le trafic manager

La création du trafic sur un site de vente en ligne est l’objectif premier de la stratégie de vente. Le trafic manager met en place une stratégie dédiée à attirer les internautes sur le site à travers le mailing, la publicité etc. Les réseaux sociaux sont également la cible de beaucoup de trafics managers pour attirer des visiteurs.

Les métiers du marketing sollicités dans le e-commerce

Puisqu’il est impossible de parler de e-commerce sans que n’intervienne le marketing, les patrons de boutiques en ligne sont appelé à travailler avec des responsables du volet marketing.

Le responsable web marketing

Le e-commerce se déroule de façon exclusive sur internet et donc sa réputation se construit sur la toile. Ce professionnel met en place une stratégie adaptée au site en tenant compte de l’environnement de marché. Il doit faire face à une concurrence ardue en créant plus de trafic sur le site en vue d’augmenter le nombre de visiteurs et surtout de les faire passer au statut de prospects puis clients. Ce poste est très stratégique pour booster l’activité et augmenter les revenus de la boutique en ligne.

Le responsable en référencement SEO

Beaucoup se posent la question de savoir si le référencement SEO se fait de façon naturelle ou avec l’intervention d’un professionnel. Eh bien oui, le consultant SEO est très demandé dans le domaine de la vente en ligne. Plus le site est visible dans les moteurs de recherche, plus il génère du trafic et concrétise des vente. Étant donné le nombre de sites de e-commerce qui existent sur internet, il faut pouvoir faire face à la concurrence et se positionner parmi les meilleurs. Il est de plus en plus difficile de trouver des clients devenus eux-mêmes très exigeants. Le consultant SEO applique la stratégie du content marketing ainsi que l’usage des mots clés pour attirer le plus d’internaute. Il est également chargé de l’optimisation SEO à travers la structuration des textes adaptés aux exigences des moteurs de recherche.