Les principales tendances du marketing digital en 2020
Les principales tendances du marketing digital en 2020
Accueil > Actualités > Les principales tendances du marketing digital en 2020

Les principales tendances du marketing digital en 2020

Avec les changements et les évolutions incessantes qu’on observe dans le domaine technologique, il n’est pas surprenant que les techniques de marketing digital connaissent autant de mutations. Les processus utilisés au cours des 5 dernières années ont fondamentalement évolués offrant plus de possibilités aux entreprises et aux sites web de faire leur publicité sur la toile. Il est devenu très complexe de bâtir une notoriété sur la toile au regard de toutes les entités qui se bousculent pour avoir la meilleure place. En plus des moteurs de recherches qui se multiplient, on observe une floraison des stratégies de vente à travers les réseaux sociaux et une communication moins formelle. Pour une stratégie de marketing digital efficace, il faut utiliser des outils pertinents et qui répondent aux besoins actuels des internautes. Il est donc important de suivre les tendances du marché afin de mieux adapter vos offres à la demande.

La messagerie instantanée

Les techniques de marketing digital augurent de plus en plus vers une communication de proximité avec leurs cibles. C’est la raison pour laquelle les campagnes de propagande s’organisent à travers des réseaux sociaux tels que Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Instagram et Twitter. Communiquer directement avec les clients est un nouveau mode de prospection adopté par les community  managers les directeurs de stratégie marketing pour mieux écouter les besoins de leurs utilisateurs et créer une offre qui y répond le plus précisément possible. En 2020, cette tendance à la communication de proximité se précise encore plus, notamment avec la praticité qu’offrent ces plateformes. Il est possible pour les propects ou consommateurs de commenter directement les publications sur les pages et en outres ils peuvent écrire directement à l’équipe ou à la personne chargée de la gestion du volet marketing.

Les messages instantanés sont véritablement pris en otage pat les marques dans le souci de se rapprocher de leur public et de leur donner un sentiment d’intégration. Cette tendance marketing aide à consolider les liens et renforcer la confiance qui fidélise les clients.

Le marketing d’influence

La tendance des influenceurs a le vent en poupe en 2020. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital qui vise à susciter un intérêt particulier pour la marque auprès de la communauté d’une personne influente. Cette stratégie est présente du web depuis déjà quelques années et se profile de plus en plus étant donné l’importance que prennent les réseaux sociaux. Un influenceur est en effet une personnalité ayant une communauté (ensemble des personnes qui le suivent via les réseaux sociaux). Le marketing utilise cet atout pour provoquer l’adhésion de plusieurs personnes à la marque. Les actions peuvent se dérouler de plusieurs manières ; soit l’influenceur reçoit le package de produits et le découvre en simultané avec sa communauté à travers un compte personnel, ou encore il organise une campagne olympique au cours de laquelle le produit se distribué en guise de trophée aux gagnants.

Le but de cette stratégie est simple ; l’influenceur traine avec lui un certain nombre de fans qui l’adulent et veulent faire comme lui. Dès lors qu’il utilise un produit, il en devient automatiquement prescripteur car ses abonnés voudront le même.

Le commerce à travers les réseaux sociaux

Loin de l’époque où il fallait attirer les prospects vers le magasin après qu’ils aient consulté le site web d’une marque, il est désormais possible de tout effectuer en un seul clic. Le commerce à travers les médias sociaux s’est très développé et ne cesse de croître. Compté parmi les meilleures tendances du marketing digital en 2020, il ne nécessite pas des allées venues sur les plateformes dédiées. Lorsqu’une offre est publiée sur une page, le client peut directement passer sa commande. Le but est de simplifier au maximum la tâche aux acheteurs afin de les galvaniser et de réduire les risques de désistement. Cette forme de commerce est très avantageuse car en plus le client peut directement consulter les photos des articles.