Les six meilleurs systèmes de gestion de contenu
Les six meilleurs systèmes de gestion de contenu
Phrase d’attaque
Les systèmes de gestion de contenus (CMS) sont incontournables lorsque vous mettez en ligne un blog ou un site web. Ils offrent une très grande facilité dans la gestion des contenus. Désormais avec ces outils, il n’est pas nécessaire à chaque fois de faire appel à un programmeur ou autre spécialiste du développement web. L’utilisation d’un CMS vous permet de publier et de modifier sereinement le contenu de votre site web. Si vous cherchez le meilleur CMS pour votre projet, vous devez tenir compte du type de plateforme et des tâches qui y seront effectuées.
Seo title : les CMS les plus performants et les plus populaires
Seo description : les CMS permettent de gérer facilement le contenu d’un site web ou d’un blog. Il existe une grande variété de CMS aux fonctionnalités distinctes mais dont la finalité est la même.
Google keywords : Meilleur CMS – WordPress è Joomla – Durpal – Magento
Les CMS sont des outils qui permettent de créer et de modifier facilement les contenus web. Avant leur création il est très difficile de gérer les contenus des pages web car seuls les professionnels de la programmation en avaient la maitrise. Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de maitriser les bases du développement web pour administrer votre page. Beaucoup de personnes peuvent aujourd’hui posséder un site car une fois créé, plus besoin de faire appel à une tierce personne pour le gérer. Découvrez ici la liste des six meilleurs CMS et les avantages en fonction du type de plateforme que vous souhaitez créer.
WordPress
Très populaire, WordPress est l’un des CMS les plus utilisés en raison de sa simplicité et des flexibilités qu’il offre. Il permet de créer des interfaces très ergonomiques, et en plus dispose d’options très faciles à utiliser. Avec cet outil, vous pouvez développer des sites sous les options wordpress.org, ou wordpress.org. Plusieurs modules sont disponibles sur ce CMS et les niveaux administratifs peuvent être librement fixés par l’utilisateur. Pour que vos données soient sécurisées, WordPress met à votre disposition plusieurs outils de contrôle. Il offre une très grande possibilité de personnalisation de votre interface.
Durpal
Durpal est un CMS très célèbre très utilisé par les designers professionnels. Il est spécialement dédié à la création de plateformes qui mobilisent de gros volumes de données. Ses plug-ins et ses add-ons font partie des meilleurs, seulement leur utilisation n’est pas aussi simple et peut s’avérer complexe pour les webdesigners novices. Il est certainement l’un des meilleurs outils pour la création de gros sites web et ses outils y sont dédiés mais il peut aussi servir pour la mise en place de sites pour entreprises.
Magento
Ce CMS est très sollicité pour la mise en place de plateformes de e-commerce. Il permet effet de créer des plateformes à la fois très attrayantes et ergonomiques. Vous avez la possibilité avec ce CMS de créer votre propre modèle ou de vous baser sur des anciens modèles. La création des rubriques est très facile et la personnalisation flexible. Parfait pour la création des catalogues et des tarifications, cet outil offre également une grande sécurité des données.
Prestashop
Particulièrement adapté à la mise en place des contenus de sites de e-commerce, Prestashop dispose d’une très grande capacité de personnalisation. Ce CMS offre une très grande flexibilité d’usage même si puissance est jugé inférieure à celle de Magento. Il est facilement maniable et en raison de cette simplicité, plusieurs propriétaires de sites de vente le préfèrent.
Silverstripe
Si vous recherchez un CMS pour la création de sites web et d’intranet, Silverstripe est l’un des outils les plus adaptés. Il est très utilisé pour la création de plateformes professionnelles. Les organisations et les entreprises sollicitent beaucoup ce CMS dont les fonctionnalités conviennent à leurs activités.
Joomla
Les professionnels du développement web sont les mieux placés pour apprécier les atouts de ce CMS. Il est moins adapté aux novices en raison de sa complexité. Joomla offre un large panel de modules aux fonctionnalités complémentaires. Les entreprises peuvent le solliciter pour embellir leur site web et le rendre plus attrayant. Par ailleurs, ce CMS n’offre pas un très grand répertoire de thème comme tel est le cas chez WordPress par exemple.
Utilisation d’un CMS : de nombreux avantages offerts
L’utilisation d’un CMS offre de nombreux avantages. Il permet d’effectuer facilement des mises à jour du contenu en temps et en heure voulu. Le contenu du site de même que son design peuvent être personnalisé en fonction de vos préférences. De plus, les CMS sont tellement faciles utiliser que vous n’avez pas besoin d’un être un professionnel du code pour les manier. La hiérarchisation des données devient un jeu grâce à certaines fonctionnalités offertes par les CMS. Il est même possible de déléguer des tâches en ligne lorsque vous utilisez un système de gestion de contenu.