Les tendances de l’expérience utilisateur en 2020
Les tendances de l’expérience utilisateur en 2020
Accueil > Actualités > Les tendances de l’expérience utilisateur en 2020

Les tendances de l’expérience utilisateur en 2020

Avec la bataille des applications web et mobile est désormais engagée avec l’explosions technologique. Elle est favorable à de nouvelles habitudes dominées par le digital. Pour faire face à ce nouvel ordre technologique, les sites web travaillent sans cesse pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités et pour améliorer l’utilisation de leurs plateformes. Le temps de latence n’est plus permis, de même que des bugs et autres petits bémols qui poussent instantanément l’internaute à se rendre ailleurs. On assiste en plus à la création de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche vocale et bien d’autres. Seuls les sites web les plus ergonomiques et les plus attrayants réussissent à captiver et retenir l’attention des utilisateurs. Pour s’arrimer à cette norme, les entreprises optent pour de nouvelles fonctionnalités plus proches de la simplicité et de la sophistication.

Un contenu de plus en plus personnalisé

Les plateformes et les applications web sont innombrables et les moyens d’y accéder aussi. Pour compter parmi les plus visiter, il faut se démarquer. Pour que les internautes accordent plus de temps sur votre site ou application, vous devez optimiser l’expérience utilisateur. Un contenu personnalisé sera plus intéressant pour l’internaute qu’un ensemble de données destinées à tous les utilisateurs confondus. Pour mettre en place une telle stratégie, vous devez identifier clairement vos prospects, connaitre leurs besoins. Cette analyse vous permettra de mieux organiser vos pages web en tenant compte des informations réunies.

En 2020, les internautes consomment du contenu moins monotone. Les pages de présentation qui intègrent de longs textes informatifs sont troquées par des vidéos narratives par exemple sous forme de scénarios. Le plus important est d’intégrer dans la vidéo les informations principales sur votre marque ou votre produit. Ici, vous laissez libre cours à une perception personnelle et aux émotions de l’internaute. Les contenus personnalisés sont très utilisés par les grandes marques car offre une grande valeur ajoutée.

Le minimalisme digital

Il y a 2 ou 5 ans le minimalisme aurait été jugé comme l’option la plus ennuyeuse qui soit. Cela peut donc sembler ironique que ce soit l’une des tendances les plus fortes de l’expérience utilisateur en 2020. En effet, les utilisateurs sont beaucoup moins accros aux sites trop bondés et trop colorés. Vous aurez certainement l’impression que les pages sont vides tant il y aura du blanc et du vide. Les entreprises optent pour des interfaces apaisantes qui ne piquent pas les yeux. Les outils d’interactions tels que les pop ups sont moins utilisés. Une utilisation abusive s’apparente à de l’agressivité. Optez pour des outils qui retiennent l’attention de l’utilisateur et l’entrainent. Il est très facile de désinstaller une application et d’en installer une autre, vous éviter d’être zapper, les entreprises misent sur la sobriété.

Un arrimage à la recherche vocale

Avec la pléthore d’assistants vocaux tels que : Alexa, Siri, Google assistant naviguer sur le web est devenue plus simple pour les internautes. La recherche vocale est une option très avantageuse pour laquelle craquent de nombreux utilisateurs. Si votre site ou application n’est pas adapter à cette fonctionnalité, vous aurez forcément moins de chances d’obtenir des visites. En 2020, on envisage atteindre du cap des 50 % de recherches effectuées grâce à un assistant vocal. Pour répondre à cela, il est nécessaire de mettre en place des outils d’assistance vocale pour optimiser la navigation des internautes. Certaines plateformes mettent en place des discussions avec des internautes sur des sujets d’intérêt général.

Faire face au challenge de la 5G et la connexion fluide

Auparavant, les bugs et la latence étaient placés sur le coup d’une connexion de mauvaise qualité. Désormais, il n’y a plus aucune excuse. Avec la connexion à très haut débit, il n’y a plus aucune n’excuse. Les enjeux de l’expérience utilisateur en prévision à la 5G qui sera opérationnelle d’ici 1 an et demi sont très élevés. D’ores et déjà, les sites et applications web améliorent la qualité de leurs produits. La performance du site, la version mobile permettant une utilisation harmonieuse sur appareils mobiles sont quelques challenges que tentent de relever les entreprises.