L’impact de l’informatique sur le secteur de l’éducation
L’impact de l’informatique sur le secteur de l’éducation
Accueil > Actualités > L’impact de l’informatique sur le secteur de l’éducation

L’impact de l’informatique sur le secteur de l’éducation

L’informatique est un domaine tellement vaste, et qui se développe à une vitesse incroyable. Alors qu’il y a quelques siècles la communication se faisait uniquement au moyen de méthodes archaïques telles que les pigeons voyageurs, les messagers et autres signaux vocaux, les e-mails et applications de messagerie instantanée permettent désormais de communiquer plus facilement, plus rapidement et à moindre coût avec des correspondants qui se trouvent à l’autre bout de la planète. Ceci sans compter qu’avec le développement des réseaux sociaux et des blogs, le secteur de l’éducation se laisse influencer par les progrès de l’informatique. Quel est l’impact réel des progrès de l’informatique sur le domaine de l’éducation. Nous vous disons tout.

L’informatique comme un instrument d’apprentissage

Cela fait un peu plus de trois decennies que les ordinateurs sont présents dans presque tous les ménages en France, et ce n’est pas que pour se distraire. Aujourd’hui l’outil informatique s’immisce dans différents secteurs d’activité, y compris celui de l’éducation. Avec le temps, les évolutions enregistrées dans le domaine de l’informatique et des technologies a donné naissance aux smartphones, netbook et tablettes, et aussi à un outil devenu indispensable qui est Internet. Grace à tous ces gadgets, l’information est facilement accessible, à partir de n’importe quel type d’appareil et de n’importe quel endroit.

A ce jour l’importance de l’informatique dans le secteur éducationnel est telle que les établissements scolaires l’intègrent désormais dans le programme des cours. D’ailleurs, des espaces dédiés à l’exploitation de l’outil informatique dans les établissements scolaires permettent aux apprenants de faire des recherches sur différentes thématiques. Dans les universités par exemple, les échanges entre étudiants et professeurs se font essentiellement via des groupes de discussion en ligne ou par e-mail.

C’est dire que les applications de messagerie instantanée ne servent pas uniquement à s’échanger des selfies et à se raconter les derniers potins. Avec l’informatique, elles représentent  un très bon outil d’apprentissage.

La place d’internet dans le système de l’éducation

Depuis qu’internet existe, les méthodes d’enseignement ont évolué et se sont diversifiées. Les cours ne se font plus uniquement en présentiel, mais aussi en ligne par médias interposés. Cours de soutien, formation professionnelle, certifications, etc. les cours peuvent désormais se faire en ligne, il suffit d’avoir à disposition un support de connexion (ordinateur portable, tablette et autres) et une bonne connexion internet.

De plus, les sites dédiés au soutien scolaire pullulent sur la toile. Alors qu’ils sont pour la plupart développés par des particuliers, des entreprises voire même des organismes soucieux de l’avenir des plus jeunes, ces plateformes de soutien sont généralement accessibles gratuitement et sur inscription. Les ressources mises à disposition (supports de cours, épreuves et corrections, astuces pour réviser et mémoriser facilement les formules et théorèmes, évaluations et système de récompense…) permettent aux élèves et étudiants de tester leurs compétences et d’évaluer leur niveau par rapport aux autres élèves.

Une fois de plus, l’importance de  l’informatique et internet dans le domaine de l’éducation est démontrée. Mais comme c’est le cas pour toute chose, les progrès de l’informatique sont quelques fois cause de problèmes dans le processus d’éducation des jeunes.

L’informatique et ses progrès au service de l’éducation : oui…mais pas que

L’informatique est comme un couteau à double tranchant. A condition d’être utilisé à bon escient,  il peut s’avérer très bénéfique pour l’apprentissage et l’éducation des jeunes. Mais il pourrait également apporter quelques problèmes.

Etant donné qu’avec internet les jeunes ont accès à toutes sortes d’informations, il n’est pas rare qu’ils se laissent tenter par la facilité et se mettent à tricher en faisant du plagiat sur leurs travaux scolaires. En effet, internet est une véritable mine d’or où l’on retrouve un peu de tout. Nombreux sont ces élèves qui, au lieu de tester leurs connaissances en mettant en pratique les données acquises en cours, optent pour la facilité et copient sans sourciller les résultats des travaux effectués par d’autres élèvent et publiés sur internet. Comme si cela ne suffisait pas, ces mêmes élèves trichent sur internet lors des examens.

Il y’a quelques années, on était très loin de se douter que les smartphones seraient aussi incontournables qu’ils le sont aujourd’hui. Tout le monde en a un, même les élèves du collège. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est devenu difficile de s’en passer ne serait-ce que pour quelques heures. L’entrée en force des solutions numériques a certes permis le développement de nouvelles méthodes d’enseignements et techniques éducationnelles. Mais cela a également favorisé l’esprit de facilité chez les jeunes, sans parler des jeux vidéo qui occupent l’essentiel de leur temps libre.

En fin de compte, les progrès de l’informatique ont eu un impact considérable et bénéfique sur l’éducation en France et partout dans le monde d’ailleurs. Mais pour de meilleurs résultats, il serait judicieux d’encadre leur utilisation au sein des établissements scolaires.