L’IMPACT DE L’INFORMATISATION DU SECTEUR DE LA SANTE
L’avènement de l’informatique a entrainé un changement massif dans l’industrie des soins de santé en France. Les patients ont accès à de meilleurs outils de diagnostic, à de nouveaux traitements de pointe et une myriade de procédures mini-invasives. Des consultations à distance avec des spécialistes, des traitements ciblés et la disponibilité d’applications mobiles intuitives ont permis d’améliorer les soins aux patients et une expérience de soins de santé supérieure dans l’ensemble. De plus la disponibilité de nouvelles technologies de traitement conduisant à de meilleurs résultats a également amélioré la qualité de vie des patients. Les aspects suivants expliquent comment l’informatique a changé l’industrie des soins de santé.
Les domaines d’impact de l’informatique sur le secteur de la santé
- Numérisation des dossiers de santé : Les fichiers papier poussiéreux et volumineux cèdent lentement la place à des enregistrements numériques rationalisés qui sont téléchargés en toute sécurité dans le cloud et rendus accessibles à distance aux patients et aux professionnels de la santé. Grâce à cela, le stockage, la gestion et la transmission des données deviennent faciles et rapides. Cette numérisation a le potentiel de rationaliser les processus, d’améliorer les résultats pour les patients et de réduire les coûts.
- Dossiers médicaux électroniques : Les dossiers médicaux électroniques ou les dossiers de santé électroniques (DSE) consistent en des résumés numériques des dossiers médicaux d’un patient. Ils peuvent inclure des diagnostics, des rapports de laboratoire et des détails sur les séjours à l’hôpital, les interventions chirurgicales et les ordonnances. Ils offrent un aperçu de la santé d’un patient; permettant un diagnostic plus précis et de meilleurs soins aux patients.
- Big Data et le Cloud : Les mégadonnées sont à la mode dans différentes industries, y compris les soins de santé. En effet, la génération et la collecte d’énormes quantités de données à partir d’un certain nombre de sources différentes dans le domaine des soins de santé sont désormais possibles. Ces données sont ensuite utilisées à des fins d’analyse, pour faire des prédictions sur d’éventuelles épidémies et finalement prévenir les décès.
- Amélioration des soins aux patients : La technologie a mis à la disposition de la communauté des soins de santé divers outils puissants pour améliorer les soins aux patients. Étant donné que les dossiers de santé électroniques (DES) sont facilement accessibles aux médecins, ils peuvent accéder aux antécédents médicaux complets des patients et prendre les décisions médicales les plus mûrement réfléchies. Les médecins peuvent rapidement identifier les éventuelles erreurs de médication. Ils peuvent le faire en utilisant des applications telles que des scanners de codes à barres et la sécurité des patients s’améliore en conséquence.
- Technologies de l’information et de la communication : Les progrès des technologies de l’information et de la communication améliorent et rationalisent constamment le fonctionnement de l’industrie des soins de santé et l’interaction des patients avec leurs prestataires de soins. Les experts médicaux ont accès à des études de recherche approfondies ainsi qu’à divers groupes de population qui offrent de nouvelles perspectives sur la génétique, les maladies et les résultats des soins.
- Télémédecine / Télésanté : La télémédecine fait passer la numérisation des soins de santé à sa prochaine étape logique; permettant aux patients de consulter un spécialiste pratiquement partout dans le monde. Il s’agit d’une technologie appliquée au système de santé pour surmonter les obstacles à distance et faciliter les soins intensifs dans les situations d’urgence.
Les faiblesses de l’informatisation du secteur de la santé en France
On observe une défaillance dans la conduite de la politique de mise en place de l’informatique dans le domaine médical. Ceci est dû à la séparation des responsabilités entre les différents services de la hiérarchie centrale, les missions spécialisées et les structures. Au niveau ministériel, l’absence d’une structure ayant les compétences suffisantes pour assurer efficacement les initiatives liées aux systèmes d’information est un grand handicap. Beaucoup de structures participent à la définition des systèmes d’information. Les établissements publics de santé ont pris un grand retard dans le développement de leur système d’information. L’une des faiblesses de l’informatisation du secteur de la santé en France réside dans le fait que les professionnels de la santé n’ont aucune formation appropriée en matière de systèmes d’information. Les hôpitaux ont pris du retard dans le développement des systèmes d’information médicalisés ; Ceci est dû en grande partie au manque de vision stratégique par les responsables d’établissement.
En définitive, les développements technologiques sont mieux adoptés dans les domaines de la santé dans certaines parties du monde que dans d’autres. La France a pu exploiter la technologie plus efficacement pour améliorer les soins aux patients. Les prestataires de soins de santé qui n’ont pas encore adopté les outils technologiques mis à leur disposition réalisent leur vaste potentiel inexploité et effectuent les changements et les investissements nécessaires pour rationaliser les processus, réduire les coûts, augmenter l’efficacité et, surtout, améliorer la qualité des soins.