L’IMPACT DU BIG DATA SUR LE MARKETING
L’IMPACT DU BIG DATA SUR LE MARKETING
Accueil > Actualités > L’IMPACT DU BIG DATA SUR LE MARKETING

L’IMPACT DU BIG DATA SUR LE MARKETING

Le marketing est l’une des variables les plus importantes pour le développement d’une entreprise. Plusieurs propriétaires d’entreprise ont du mal à concevoir une stratégie marketing efficace pour leur entreprise. La bonne nouvelle est que le big data ouvre de nombreuses portes pour améliorer le marketing. Les mégadonnées se réfèrent à la quantité massive de données disponibles pour les entreprises.  Aujourd’hui les spécialistes du marketing adoptent largement le big Data et sont confiants dans leur utilisation des outils et techniques d’analyse.  Il est intéressant de voir comment les mégadonnées peuvent améliorer les efforts de marketing de diverses entreprises européennes.

 

                                Comprendre la notion de big Data

 

À ce stade, le talent et le leadership sont les principales choses dont les mégadonnées ont besoin. Dans la plupart des entreprises françaises, les équipes marketing n’ont pas de vrais talents en place pour exploiter les analyses et les données. En dehors des personnes qui possèdent des compétences analytiques pour comprendre la capacité des mégadonnées et où les utiliser, les entreprises ont besoin de données scientifiques qui peuvent extraire des informations significatives de données et des technologies qui peuvent développer de nouvelles technologies. Pour cette raison, il existe aujourd’hui une forte demande de talents expérimentés en analyse.

                                       Le big Data et le marketing

 

Voici quelques façons dont l’industrie du marketing est affectée par les mégadonnées :

  • Le Big Data permet une publicité ciblée : Les éditeurs obtiennent plus de données sur leurs visiteurs, ce qui leur permet de proposer des publicités plus pertinentes. Vous pouvez cibler des personnes en fonction de leurs recherches récentes, des articles qu’ils lisent, de leur audience similaire.
  • Le Big Data facilite la création de contenu plus pertinent :Tout comme les annonceurs peuvent proposer des publicités plus pertinentes, les marketeurs, les blogueurs et les propriétaires de sites Web pourraient partager du contenu plus personnalisé pour leurs clients. Le contenu peut également différer en fonction de la personne qui le voit.
  • Le Big Data permet aux marketeurs d’ajuster les prix en temps réel : Avec les mégadonnées, les spécialistes du marketing peuvent désormais ajuster leurs prix en temps réel. Cela permet aux entreprises de changer les prix entre les prix normaux pour les utilisateurs réguliers et des prix plus bas pour ceux qui sont sensibles aux prix.
  • Le Big Data améliore la fidélité des clients : Les clients sont plus fidèles aux marques grâce à des publicités plus ciblées, un contenu et une personnalisation plus pertinents. Les clients deviennent des ambassadeurs de la marque et améliorent l’image de marque.
  • Le Big Data simplifie la mesure du retour sur investissement : il prend en compte tous les canaux et activités, fournissant une analyse coûts-avantages pour chacun de ces éléments. Il devient presque impossible de mal interpréter une partie des résultats.
  • Le Big Data fournit des résultats de test plus précis: il permet aux entreprises d’analyser et de tester plus que de simples variantes d’un seul facteur, mais plutôt de tester toutes sortes de données supplémentaires, y compris les antécédents des visiteurs.
  • Le Big Data permet une recherche sémantique : Une recherche sémantique est un type de recherche qui est capable de reconnaître des schémas vocaux naturels et de fournir des résultats pertinents basés sur ces requêtes.
  • Gérer la réputation Avec l’aide du Big Data : les organisations peuvent suivre très facilement les mentions de leur marque sur différents canaux sociaux et sites Web pour trouver des témoignages, des critiques et des opinions non filtrées sur leur entreprise et leurs produits. Les plus avertis peuvent également utiliser les médias sociaux pour offrir un service aux clients et créer une marque digne de confiance.

 

 

                           Les limites du big Data pour le marketing français

 

Malgré toutes les promesses, il existe certaines limites à l’utilité de l’analyse des mégadonnées dans son état actuel. Parmi eux, le principal est  la nature complexe de la «boîte noire» des outils et techniques d’analyse qui rend difficile la confiance et l’interprétation du résultat des approches des mégadonnées et l’assurance aux autres de l’exactitude et de la valeur des informations générées par les outils. La difficulté de recueillir et de comprendre les données limite également la capacité des sociétés de marketing à exploiter pleinement les mégadonnées. Au-delà de cela, les spécialistes du marketing identifient de nombreux obstacles à étendre leur utilisation des outils de Big Data, l’incapacité des membres de l’équipe senior à tirer parti des outils de Big Data pour la prise de décision et le manque d’outils crédibles pour mesurer efficacement.

 

 

  Une fois que les outils d’analyse de données seront disponibles et  accessibles même aux plus petites entreprises, les mégadonnées auront un  impact beaucoup plus important sur le secteur du marketing, car il y aura une  utilisation beaucoup plus large de l’analyse des données. Cela ne peut être  qu’une aubaine car les organisations améliorent leur marketing et atteignent  leurs clients de manière innovante et nouvelle.