L’importance de la concurrence
Concurrence, gage d’innovation perpétuel
Toute entreprise aurait aimé être seule sur le marché afin de faire un maximum de vente sans avoir à réfléchir sur son positionnement sur le marché. Malheureusement, l’environnement économique est un environnement qui se veut concurrentiel. Il y’a du bon pour les entreprises également. En effet, le fait qu’elles soient en perpétuelle compétition, les entreprises sont obligées d’innover en répondant aux attentes du client et parfois même, en les surpassant. C’est le fait que chaque entreprise veuille avoir une longueur d’avance sur ses concurrents qu’elle sera toujours entrain de chercher, de développer de nouvelles stratégies, de nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles méthodes pour s’attirer préférentiellement les faveurs de la clientèle. Ces innovations jouent en son avantage et peuvent très facilement placer l’entreprise au rang de mastodonte dans son secteur.
La concurrence offre une large gamme de choix
Une entreprise est très souvent synonyme d’une marque. Lorsqu’on parlera de 10 entreprises, sans doute on verra au minimum 10 marques même s’il s’agit du même produit. De ce fait, de manière considérable, la gamme de choix du client est élargie. Selon ses préférences, l’originalité de chaque marque, la spécificité de chaque produit, l’ancienneté d’un produit sur le marché, la visibilité du produit sur le marché, le client penchera vers l’un plutôt que vers l’autre. Raison pour laquelle, une fois de plus les entreprises doivent se battre pour que leur produit puisse avoir une bonne visibilité, puisse répondre de manière satisfaisante aux attentes de la clientèle. Il n’est aucunement question dans un tel environnement de se reposer sur ses lauriers.
Concurrence, gage d’une qualité meilleure des produits proposés
Il est évident que tout client pour un même produit ou service se renseignera sur celui qui est de meilleure qualité. Soit il procédera lui-même au teste de chaque produit ou service, soit il prendra l’avis de ceux qui l’ont testé pour se faire son idée avant de s’abonner finalement au produit de l’entreprise qu’il a jugé meilleure. Pour cette unique raison, dès qu’on parle de concurrence, chacune des structures en compétions se battra pour donner à son produit une qualité optimale afin de se positionner comme leader du marché en ravivant la clientèle augmentant ainsi ses parts de marché.
Concurrence, source de prix bas
Tout produit ou service proposé est destiné à être vendu. Aucune structure n’aimerait garder en stock les produits qu’elle aurait fabriqués. La concurrence étant donc criarde, de nombreuses sociétés utilisent la stratégie des prix bas afin de s’attirer prioritairement la clientèle. Le prix synonyme d’argent occupe une place centrale dans toute activité. Parfois le prix d’un produit détermine avant même sa qualité, le choix du client. Pour pouvoir continuer de se positionner sur le marché, très souvent les entreprises sont obligées de diminuer leur prix lorsque la concurrence se fait grande au grand plaisir de la clientèle.