Marketing technique : quels sont les nouveaux métiers ?
Marketing technique : quels sont les nouveaux métiers ?
Accueil > Actualités > Marketing technique : quels sont les nouveaux métiers ?

Marketing technique : quels sont les nouveaux métiers ?

Il y a quelques années, les stratégies marketing se résumaient à des campagnes publicitaires via les médias audiovisuels, les panneaux d’affichage ou encore des pages de journaux. Aujourd’hui les entreprises digitales sont obligées de cibler des prospects à travers les plateformes numériques. C’est ainsi que les postes de marketing sont désormais largement étendus. Les modes de consommation ont été véritablement transformés par le web. Désormais plusieurs plateformes en ligne sont le siège des ventes et de la propagande de produits de marques diverses. Les réseaux sociaux sont la plaque tournante de ces activités. Les boutiques en ligne de même que les applications mobiles ont le vent en poupe. La gestion des méga-données est l’une des préoccupations majeures étant donné la taille du trafic généré via les plateformes en lignes. Les métiers du web sont ainsi mis en avant dans toutes les entreprises ayant une forme digitale. Le but est de répondre aux besoins des consommateurs, de plus en plus tourné vers les outils technologiques. Le marketing est désormais piloté par 3 métiers principaux que vous allez découvrir à la lecture de cet article.

Le big data manager

Ce professionnel est au centre des techniques de marketing rattaché aux outils digitaux. Des années avant, on le retrouvait principalement dans les entreprises des secteurs de la pharmaceutique, la banque ou encore l’assurance. Il est aujourd’hui un professionnel fortement sollicité. La croissance des trafics générés sur internet et la complexité des collectées sont les raisons principales de son expansion. Il apporte ainsi son expertise dans l’administration de ces données qui sont d’une importance capitale pour l’entreprisse. Le big data manager peut revêtir différentes casquettes selon l’entreprise dans laquelle il exerce. Que ce soit dans le domaine commercial, celui de l’informatique ou encore de la santé, il peut faire valoir ses compétences.

Le rôle de ce professionnel se résume à la collecte, la gestion et le contrôle des bases de données recueillies via les différentes plateformes où interagit l’entreprise. Cette organisation qu’il fait a pour but de booster la stratégie marketing.

Le Seo manager

Le rôle du responsable Seo est d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur le web. Il œuvre pour un meilleur positionnement des pages dans les résultats de recherche. Le référencement Seo est encore appelé référencement naturel car les techniques utilisées visent amélioré la visibilité de façon naturelle. Pour se faire, les contenus publiés doivent respecter les exigences des navigateurs dont Google est le plus en vue. En réalité, les exigences de ces moteurs de recherche sont plus complexes que par le passé. Pour figurer parmi les meilleurs résultats, les contenus doivent être clairement spécifiés et respecter une structure précise. Les exigences sont d’autant plus nombreuses avec la naissance de nouvelles techniques telles  que la recherche vocale.

Le Growth hacker

Très recherché par les startups, le Growth hacker est un professionnel chargé de booster la réputation de l’entreprisse sur internet. Ce métier n’est pas encore très connu, mais ses actions sont très bénéfiques pour les entreprises. Il est chargé de créer et de faire grandir des communautés autour du produit en passant par les réseaux sociaux. Il a une parfaite maitrise du fonctionnement de ces plateformes et son rôle est de développer des stratégies pour en tirer pleinement parti. Les actions menées par le Growth hacker favorisent la connaissance de l’entreprise par un grand nombre de personnes sans que les dirigeants n’aient à dépenser de fortes sommes.

Ce professionnel doit avoir de bonnes compétences communicationnelles. Il doit avoir un esprit créatif pour proposer du contenu attrayant et entretenir les communautés. Il doit également être un excellent marketer ainsi qu’n fin rédacteur. La pertinence des actions et la clé pour une prospérité de ses missions. Les plateformes sur lesquelles il travaille le plus sont notamment Twitter, Instagram, etc.