Méthode de calcul de son salaire en portage salarial
Méthode de calcul de son salaire et de son chiffre d’affaires en tant que consultant en portage
Afin de mieux gérer son activité, le candidat au métier de consultant ou d’expert devra développer certaines aptitudes comptables nécessaires au bon fonctionnement des choses. En d’autres termes, ce dernier devra être capable de faire une estimation de son salaire brut en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Pour y parvenir, il devra procéder à une estimation de son salaire net ; et c’est cet aspect qui sera développé dans cette partie. Pour que la simulation du salaire soit plus claire et les résultats plus palpables, prenons comme base 1000, qui représente simplement le chiffre d’affaires réalisé.
Calcul du salaire brut
Pour un chiffre d’affaires estimé à 1000 unités, le calcul du salaire brut est effectué en appliquant la formule suivante : Chiffres d’affaires réalisé – les frais de gestion. Ensuite, seront retranchées du montant obtenu les charges patronales ainsi que les charges salariales. Le montant obtenu représentera le salaire net qui aura été calculé sur la base du salaire brut. Pour cet exemple, ces charges de gestion seront hypothétiquement évaluées à 10% du chiffre d’affaires. En application numérique, l’application du taux de gestion donne 1000 – 10% de 1000 ; ce qui équivaut à 1000 – 100 qui donne un résultant de 900.
Ensuite le retrait des charges patronales (qui représentent un peu plus du tiers du potentiel restant) permet d’obtenir le salaire brut qui servira de base au calcul au salaire net à percevoir. Pour être plus précis, disons que ce salaire brut est obtenu en effectuant l’opération mathématique 900 / 1.52. Le résultat obtenu est de 592,1 et représente le salaire brut.
Pour finir, le salaire net est obtenu en faisant la soustraction entre le salaire brut déterminé plus haut et les charges salariales qui sont généralement estimées à 22% du potentiel restant. L’application numérique de cette formule donne le résultant suivant : 592,1 / 1,28 = 462,6.
Grace à ces formules mathématiques toutes simples, vous pourrez facilement déterminer le salaire net à percevoir en tant que consultant en portage. Notez que les valeurs utilisées sont des valeurs hypothétiques et que vous devrez utiliser vos données réelles afin d’obtenir des résultats plus exacts et qui reflètent la réalité.
Calcul du chiffre d’affaires
Sur la base du salaire net perçu, il est possible de calculer son chiffre d’affaires, en suivant le cheminement suivant.
CA = masse salariale + frais de gestion. Cependant, la masse salariale est obtenue en faisant l’addition entre le salaire brut et les chargespatronales. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, le salaire brut est le résultat de l’addition du salaire net et des charges salariales.
Le chiffre d’affaires obtenu enappliquant ces formules ne prend pas en compte les frais de fonctionnement ainsi que les frais de missions. Si vous en avez, vous devrez les inclure aumoment des calculs. En général, la plupart des consultants appliquent un coefficient de 15% en guise de frais de missions et frais de fonctionnement. Cependant, il vaut la peine de préciser que ces frais ne prennent pas en compte les charges sociales. En principe, le salaire que vous percevrez tous les mois devra inclure les congés payés. Mais si tel n’est pas votre cas, il serait plus judicieux d’appliquer un coefficient de 1,11 sur la masse salariale. Ainsi, les résultats se rapprocheront plus de la réalité.
De quoi est composé le revenu global d’un consultant en portage ?
Lorsque la plupart des gens font allusion à leurs revenus, ils se limitent uniquement au salaire. Et pourtant les entreprises de portage salarial ont mis en placedes dispositifs qui donnent droit à des avantages, qui auront un grand impact sur les revenus du consultant, sansnécessairement influer sur le salaire net.
Les éléments qui rentent en compte dans les revenus du consultant enportage sont entre autres :
- Les formations auxquelles il a droit en tant que consultant porté ;
- Le Plan d’Epargne mis en place par l’entreprise ;
- Ainsi que les frais professionnels.
Un autre élément à prendre en compte serait le temps alloué à la prospection et des formations.