Portage salarial : la solution idéale pour démarrer et gérer son activité en toute sécurité
Le portage salarial : une garantie contre le chômage
Le premieravantage du portage salarial et non des moindres est qu’il offre au salarié porté une assurance contre le chômage. Eneffet, lasociété de portage n’est pas tenue de fournir du travail au prestataire de service.Ce qui implique qu’en l’absence de missions, ce dernier se retrouveratechniquement au chômage. Fort heureusement, le statut de salarié porté lui permet de bénéficier d’une assurance chômage, aussi longtemps que cette période durera. Pour les dirigeants d’entreprisequi ne sont généralementpas couverts contre cette éventualité, c’est un avantage considérable quileur permettra de vivre à l’abri du besoin, si leur activité venait à connaitre des périodes difficiles.
Protection sociale garantie
En règle générale, le prestataire de service ayant recours au portage salarial détient le statut de salarié de la société de portage, et ce durant la période que dureront ses missions. Au cours de cette période, il est soumis au régime général de sécurité sociale. De fait, il bénéficie de tous les avantages offerts par ce statut de cadre salarié. En plus de l’assurance chômage, il a également droit aux congés payés et à l’assurance retraite.
Portage salarial, pour une gestion plus simplifiée
Lorsque vous êtes travailleur indépendant ou entrepreneur, c’est vous qui démarchez vos propres clients. Ce qui signifie que vous devrez y consacrer suffisamment de temps. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans leportage salarial, vous n’aurez nul besoin de vous soucier de la gestion administrative, juridique et même comptable de votre activité. Cette dernièreprend tout en charge. En revanche, vous devez en payer le prix.
Malgré tout, vous aurez plus detemps à consacrer à la recherche de vos clients. En revanche, même si vous bénéficiez du statut de salarié de l’entreprise de portage salarial, vous détenez la priorité de votre clientèle. Si vous rompez le contrat qui vous lie à l’entreprise de portage, vous pourrez conserverl’intégralité de vos clients.
Le portage salarial : un gage de sécurité
Pour les personnesquisouhaitent se lancer dans une nouvelle activité, le portage salarial permet de se prémunir contre certains risques courants dans le monde de l’entrepreneuriat. Au-delà de la protection contre le chômage qui est garantie, le consultant en portage salarial n’est pas tenu de supporter les risquesau niveau de sa responsabilité. En effet, l’entreprise de portage salarial lui offre une assurance responsabilité civile et professionnelle.
Cette couverture lui permet donc de tester une nouvelle activité en toute sécurité. Si votre business ne marche pas comme vous l’auriez souhaité, vous pourrez toujours vous retirer du marché tout en limitant les pertes (en nature et en numéraire). Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité demettre un terme au contrat de travail qui vous lie à la société de portage tout en conservant votre clientèle. C’est totalement bénéfique pour vous.
En résumé, le portage salarial est une alternative qui offre énormément d’avantages. Outre la protection sociale, l’assurance chômage et le peu de gestion administrative, comptable et juridique, le consultant en portage ne s’encombre pas de la gestion d’une entreprise. C’estdonc une solution trèsintéressante pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent tester leur activité et analyser le marché ainsi que les différentes possibilités avant de se lancer.
Cependant, ce statut est dédié uniquement aux prestataires de services. Ce qui implique que les personnesexerçant une activité commerciale ne sont pas concernées. Pour bénéficier de ce statut, il faudrait être reconnu comme professionnel dans un domaine d’activité précis. Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est une solution transitoire, dans le cadre de la mise sur pieds d’un projet sur le moyen ou le long terme. Le fait que le portage salarial permette de tester la viabilité du projet en fait tout de même une bonne option, surtout qu’elle est ultra facile à mettre en place. Mais si vous constatez que les affaires marchent comme vous l’aviez prévu, vous pouvez alors sauter le pas et créer votre propre entreprise, afin de l’étendre autant que vous le souhaitez.