Postuler pendant l’été : bonne ou mauvaise idée ?
Les entreprises continuent de fonctionner et de recruter
Les recruteurs ont eux aussi droit des vacances, certes. Mais comme la plupart des salariés, ils ne partent pas en congé pendant tous les 2 mois que durent les vacances d’été. Leurs missions exigent d’eux qu’ils préparent le mois de septembre qui est d’habitude trèschargé. Pendant les vacances d’été, ils sont donc occupés à étudier les CV qu’ils ont reçus et à recevoir des candidatspour desentretiens d’embauche.
Parce qu’au cours de cette période les candidatures se font de moins en moins nombreuses, c’est le moment idéal pour postuler et espérer une réponse positive. Lorsque vous postulez à cette érode l’année pendant l’été, il est plus facile de capter l’attention des recruteurs, car ils sont généralement beaucoup plus détendus.
Parce que le marché de l’emploi est un véritable champ de bataille où lesmeilleurs profils sontles armes les plus redoutables, vous gagnerez à vous déplacer en entrepris pour déposer votre CV. Cela permettra de vérifier si l’entreprise est bel et bien ouverte mais aussi de montrer votre mobilité et surtout votre motivation et votre détermination. Même avec un profil pas très fourni, vouspourrez faire ladifférence si vous allez au-devant de votre recherche d’emploi.
Postuler pendant l’été pour faire la différence
Les recruteurs le savant : pendant l’été, la plupart des gens veulent se détendre et relâcher la pression accumulée au cours de l’année. Mais pendantcettepériode, la concurrence entre candidats est moins importante, carnombreux sont ceux qui pensent que postuler en période estivale serait une mauvaise idée. Au lieu d’épouser cette idée saugrenue, vous ferez mieux de vous en servir pour vous démarquer des autres.
Si vous envoyez votre CV à cette période de l’année, vous sortirez tout de suite du lot. Il est même possible que votre dossier soit étudié immédiatement. Si vous ne vous déplacez pas pour les vacances, vous restez donc disponibles pour passer des entretiens.
Mais vous devez garder à l’esprit que vacances ou pas, votre code vestimentaire doit être en adéquation avec les exigences du monde professionnel.
Profiter des vacances pour optimiser sa candidature
L’été est une période plus calme sur le plan professionnel. C’est donc le meilleur moment pour retaper votre CV et accroitre vos chances sur le marché de l’emploi. Au lieu de passer votre temps à la place, mettez-le à contribution pour établir un bon planning de recherche d’emploi. Révisez votre CV et retravaillez la formulation de votre lettre de motivation.