Pourquoi faire appel à Cegelem, société de portage salarial pour gérer son activité ?
Les atouts du portage salarial pour une entreprise
La première raison qui pourrait inciter une entreprise à recourir au portage salarial réside dans la souplesse et la simplicité de cette méthode, permettant à cette dernière de pallier ses besoins internes. En effet, les sociétés de portage salarial mettent à disposition des entreprises différentes expertises, qui pourraient convenir pour des besoins ponctuels. Grace au portage salarial, une entreprise en quête d’expertise ne sera pas contrainte de signer un quelconque contrat de travail avec le consultant. Le seul contrat signé par l’entreprise est un contrat commercial, qui sera signé par les trois acteurs prenants part au processus (l’entreprise de portage salarial, le consultant porté et l’entreprise cliente).
Après négociation des conditions et de la durée d’exécution de ladite mission, un contrat de prestation est mis sur pieds, afin de permettre au consultant de débuter sa missions dans les délais les plus brefs. Parce que l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative et fin acière de l’activité de ses salariés, cela facile grandement la tâche à l’entreprise cliente, au moment de la rémunération. De plus, c’est un gage de sécurité pour cette dernière qui traitera directement avec un établissement reconnu dans son domaine. L’entreprise client aura juste besoin de régler les factures présentées par la société de portage salarial sans se soucier de la gestion fiscale de cette prestation de services
Enfin, le portage salarial offre un cadre juridico-légal fiable et surtout sécurité pour l’exécution des missions. En effet, la société de portage salarial se charge de vérifier tous les contrats de missions du freelance afin de juger de leur authenticité et de leur fiabilité. De plus, le consultant porté bénéficie d’un statut lui donnant droit à certains avantages.
Le portage salarial est une option très intéressante pour les entreprises en quête d’une expertise qu’elles ne possèdent pas. En plus d’offrir un cadre juridique sécurisé, le portage facilite la gestion de l’activité et c’est le salarié porté qui en supportera la charge. Cependant, cette alternative présente également des avantages pour les travailleurs indépendants prestataires de services.
Les avantages du portage salarial pour les travailleurs indépendants
A bien des égards, le portage salarial est une solution avantageuse pour les travailleurs indépendants et même les jeunes entrepreneurs. En plus d’offrir un cadre adapté pour tester la viabilité d’une activité sur le marché, le portage salarial offre au freelance la latitude de négocier le contenu ainsi que les conditions d’exécution des missions qui lui seront confiées par l’entreprise cliente. Ainsi, l’entreprise sera plus convaincue quant à la capacité du client à mener à bien la mission.
Mais ce n’est pas tout. Dans la plupart des cas, l’entreprise de portage salarial propose à ses consultants des contrats de travail, ce qui leur donne droit au statut de salarié et tous les avantages qui vont avec. Ce qui implique qu’un salarié porté est soumis au régime général de la sécurité sociale et il reçoit tous les mois un salaire, de la même manière qu’un salarié classique. Le consultant bénéficie également d’une couverture sociale telle que prévu par le code du travail en vigueur.
Pour finir, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative et même comptable de l’activité de tous ses consultants. Ainsi, l’activité du salarié est encadrée et surtout sécurisée. Il dispose donc de suffisamment de temps pour se consacrer à la réalisation de ses missions et à la recherche de nouveaux clients. De cette manière l’entreprise qui a recours au portage salarial pour trouver un consultant aura la garantie de travailler avec quelqu’un de motivé et qui sera entièrement concentré sur la réalisation de cette mission.
Il est tout de même important de préciser que dans le portage salarial, le consultant a le droit d’exclusivité sur tous ses clients. Ce qui implique que s’il quitte sa société de portage dans le but de créer une entreprise, il pourra emporter avec lui tous ses clients, afin de démarrer plus sereinement cette nouvelle aventure. Toutefois, la société de portage lui aura, le temps de la durée de son contrat, offert un cadre adapté pour développer véritablement son activité et démarcher ses clients.