Pourquoi le big data représente-t-il un secteur d’avenir pour l’emploi en France ?
Pourquoi le big data représente-t-il un secteur d’avenir pour l’emploi en France ?
Accueil > Actualités > Pourquoi le big data représente-t-il un secteur d’avenir pour l’emploi en France ?

Pourquoi le big data représente-t-il un secteur d’avenir pour l’emploi en France ?

Traduit littéralement par mégadonnées ou encore données massives, le big data est un terme anglo-saxon qui est utilisé pour désigner un ensemble très volumineux de données, qui ne peut vraisemblablement être traité par aucun outil classique de gestion de base de données. Le big data représente essentiellement les messages et publications ainsi que toutes les données qui sont échangées en ligne, va internet. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une quantité impressionnante de données dont le traitement exige de puissants équipements, mais aussi des compétences bien particulières. Depuis quelques années le big data est considéré comme un secteur d’avenir incontournable pour l’emploi en France en particulier, et dans le monde en général. Quelles sont les raisons susceptibles de confirmer cette affirmation ? Focus sur les enjeux et sur l’intérêt du big data.

Le big data et ses multiples enjeux dans le secteur de l’IT

Avec la multiplication des nouveaux outils de communication, le big data est produit de façon permanente et à une vitesse qui se veut de plus en plus grandissante. Il est donc légitimement considéré comme l’un des enjeux essentiels du secteur de l’IT (Information Technoloy). Il joue également un rôle important pour le développement l’économie en général et suscite aussi l’engouement et l’intérêt des entreprises que celui des organisations gouvernementales. En effet, le big data offre  de nombreuses possibilités de croissance et de développement pour les entreprises de tous les secteurs d’activités.

C’est dire l’importance de la place qu’occupe le big data dans le tissu économique actuel. Qu’il soit international ou transversal, le big data est sans nul doute un secteur voué à un avenir très prometteur, surtout pour les jeunes générations de travailleurs. 

Le big data, secteur générateur de nouveaux métiers

L’une des raisons essentielles pour lesquelles le big data est considéré comme un secteur d’avenir c’est qu’il donne la possibilité d’accéder à de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y’a quelques décennies. La croissance exponentielle que connait cette branche d’activité a rendu obsolète les outils traditionnels de gestion des données. De fait, de nouvelles compétences sont requises, et de nouveaux profils sont recherchés, afin de répondre aux noueux besoins des DSI. Au vu de la place importante qu’occupe le big data, de nouveaux métiers ont vu le jour ; les plus connus étant :

  • le data scientist : il s’agit d’une personne en charge de la mise sur pieds des outils nécessaires à la collecte des données, dans le but de les présenter sous un format normalisé et compréhensibles par tous ;
  • le data analyst quant à lui est une personne dont la mission principale est de manipuler des quantités importantes de données pendant que la Base de Données est opérationnelle. Cette opération de routine a pour but de faire ressortir les informations essentielles susceptibles d’influencer les prises de décisions aussi bien en interne qu’en externe.

Outre la création des nouveaux métiers, le big data a également conduit à l’évolution et à la modernisation des métiers qui existent déjà, essentiellement les métiers de l’informatique qui  touchent à la gestion des bases de données. Cependant, les domaines connexes notamment la sécurité ou encore le design informatique ont également évolué avec l’apparition et le développement du big data. C’est certainement la meilleure raison qui fait du big data un secteur d’avenir.

Le big data dans le marché de l’emploi

Malgré la place centrale qu’occupe désormais le big data dans la manipulation et la gestion de grandes quantités d’informations, les spécialistes de ce secteur sont encore très rares en France. En effet les formations dédiées sont encore à l’étape embryonnaire. De même, les métiers de data scientist et data analyst qui sont les plus connus en ce moment demandent des compétences techniques et managériales avérées, un duo très recherché et surtout très rare dans le secteur de l’IT.

En fin de compte le big data est un secteur qui occupe une pave de choix dans le processus de développement des entreprises. En effet, grâce à l’exploitation des données issues du web, les entreprises sont en mesure de mieux orienter leurs actions pour un meilleur rendement. C’est vraisemblablement un secteur d’avenir pour le monde de l’emploi en France. En plus d’engendrer la création de nouveaux métiers, il modernise les métiers déjà existants, par la mise sur pieds d’outils permettant de simplifier la gestion et l’exploitation des informations récoltées sur la toile. En France comme à l’international, le big data fait déjà ses preuves, même si les métiers qui en découlent n’en sont encore qu’à leur balbutiement. Dans le but de répondre aux besoins de plus en plus grandissants du marché de l’emploi en France, certaines écoles en France telles que PSB Paris School of Business proposent désormais des formations spécifiques dédiées au big data.