Pourquoi les développeurs préfèrent-ils les méthodes agiles et Scrum ?
La philosophie agile a été développée dans les années 80-90 pour répondre aux difficultés posées par la traditionnelle méthode waterfall. Cette dernière étant structurée en cascade est beaucoup trop rigide et assez complexe. La méthode Scrum qui appartient à la philosophie agile s’organise autour de plusieurs cycles d’une courte durée chacun. Elle offre la possibilité d’effectuer des modifications pendant la réalisation du projet. Un avantage énorme pour les clients qui à tout moment peuvent solliciter des changements pour pallier aux difficultés économiques, sociales, etc. Elle assure une parfaite cohésion entre les équipes et une exécution rapide des équipes.
Comprendre la philosophie Agile
Développée dans le cadre de l’exécution des projets informatiques, la méthodologie Agile regroupe plusieurs méthodes. Elle se démarque des autres méthodes par son extrême flexibilité et une procédure axée sur le produit. Cette méthode répond spécifiquement aux changements incessants dus aux différentes évolutions technologiques et sociales. L’accent ici est mis sur les exigences du client qui peuvent changer à tout moment. Les différentes étapes du projet sont prises en compte et sont soumises à des tests au fur et à mesure de la progression. Que ce soit les utilisateurs finaux, les responsables du projet ou les professionnels qui le développent, toutes les parties sont complètement impliquées dans le projet.
La méthode Scrum allie productivité et flexibilité
La méthode Scrum est l’une des plus célèbres de la philosophie Agile. Elle offre une très grande flexibilité dans l’exécution du projet avec notamment la possibilité d’effectuer des modifications en cycles courts. Après l’exécution de chaque étape, des modifications peuvent être apportées à la demande du client. Elle embarque un framework structuré en trois étapes essentielles qui sont les suivantes :
- L’équipe elle-même est une partie du projet développé à partie de la méthode Scrum. Cette méthode prône des équipes en petit nombre afin de facilité l’exécution du projet ;
- Le Scrum master qui est spécialement dédié à la surveillance des principes d’exécution. Il met l’accent sur le volet communication gage d’une productivité optimale des équipes ;
- Le Product Owner : ce dernier est basé sur l’implémentation des fonctionnalités du produit ainsi que les différentes phases permettant de le développer.
Les itérations ou sprint de cette méthode sont très courtes, soit quelques semaines. Elles permettent ainsi d’apporter des changements à tout moment. Les priorités sont mises en avant suivant une organisation des différentes étapes. Le premier sprint consiste à évaluer la fonctionnalité qui représente une priorité pour le client. Par la suite, des réunions de bilan sont organisées chaque jour pour faire le point sur les tâches accomplies précédemment. Appelée mêlée, cette réunion vise à identifier toutes les lacunes qui pourraient entraver la bonne marche du projet. Elle aide également à établir une cohésion entre les membres de l’équipe. Avant la livraison du produit, une démonstration sera enfin faite afin de s’assurer qu’il convient parfaitement à la demande.
Une méthode avantageuse pour les développeurs web
La méthode agile offre de nombreux avantages en raison des flexibilités d’utilisation. Grâce à ses cycles très courts, il est possible de concevoir des projets modifiables au fur et à mesure de la réalisation. Les équipes ne sont pas nombreuses et peuvent donc communiquer à tout moment et trouver les solutions nécessaires pour l’exécution optimale du projet. Cette méthode est d’autant plus intéressante qu’elle répond parfaitement aux problématiques de changements incessants pouvant s’opérer dans l’environnement social ou économique. Cela permet de répondre promptement à la concurrence.
Avec l’indépendance, des différents cycles, il est possible d’étendre le projet sur la durée et même d’apporter des modifications. Les équipes vont donc participer de manière active, ce qui n’est pas le cas avec les méthodes traditionnelles trop rigides. Ici le cahier de charges n’est pas aussi rigide et borné. Avant de procéder à la livraison de commande, des changements et des tests peuvent être effectués sans avoir à revenir aux étapes de début. La méthode Scrum est bien plus productive et plus pratique que la méthode en cascade waterfall.