Quel sont les qualités d’un bon développeur ?
Le domaine de l’informatique est si vaste qu’il englobe tout un vaste panel de métiers allant du technicien de maintenance informatique au développeur en passant par le responsable de sécurité informatique. La manipulation des données et de l’outil informatique demande des compétences bien précises. Mais de bonnes aptitudes techniques ne suffisaient pas à faire de vous un bon développeur, ou un bon informaticien en général. Vous devez réunir certaines qualités et atouts personnels qui permettraient de faire la différence entre vous et les autres. Voici alors les qualités importantes qui sont requises pour devenir un bon développeur web.
La logique en toutes choses
De façon générale, l’informatique est une science logique qui se base en grande partie sur du concret. Il va donc de soi que la logique c’est la base pour être un bon développeur. Si vous ne disposez pas de cette qualité, inutile de songer à vous lancer dans le domaine de l’informatique en général, qui en demande assez. A la limite, vous pouvez essayer de cultiver cette qualité. Disons-le une bonne fois pour toute : l’informatique demande beaucoup de logique, un peu mathématique et une grande ouverture d’esprit aux concepts abstraits.
Ce qui signifie qu’’un bon développeur doit garder l’ouverture d’esprit nécessaire pour jongler avec toutes les notions qui sont utilisées dans le domaine. De même, la maitrise de l’algorithmique représente la base pour tout informaticien.
Un esprit d’analyse poussé
L’informatique, plus précisément le développement logiciel confronte très souvent à des problèmes d’une difficulté accrue. Mais parfois, il suffit de découper le problème en petites entités pour trouver des solutions toutes simples à chacun d’entre eux. Cet esprit d’analyse est donc l’une des qualités les plus importantes que doit posséder un bon développeur. De façon générale, ce métier exige de la réflexion avant l’action. Avant de foncer la tête baissée sur son clavier et entrer des lignes de codes, il est important de bien définir le problème à résoudre, de faire une bonne analyse du contexte avant de commencer.
Généralement, les développeurs avec peu d’expérience manquent de cette qualité, car ils ont tendance à foncer sans réfléchir aux implications que la tâche qu’ils sont en train d’effectuer pourrait avoir sur le reste du programme. On peut donc légitimement estimer qu’une bonne analyse doit se tenir deux axes notamment :
- la cohérence vis-à-vis des fonctionnalités demandées par le client ;
- ainsi que les implications et les contraintes techniques du code.
C’est en fait à ce niveau que tout se joue car un bon développeur doit suffisamment être inspiré et avoir un esprit ouvert afin d’anticiper les futures fonctionnalités du logiciel qu’il est entrain de concevoir, tout en rédigeant un coda tout simple, fluide, et surtout efficace. Grosso modo, une application qui répond aux besoins émis par le client est une application réussie. Mais elle est encore meilleure si elle est conçue en gardant à l’esprit les besoins futurs.
La patience, mère des vertus
Comme un adage le dit si bien la patience est mère des vertus ; elle l’est encore plus pour un développeur, qui pour une seule et même mission, peut faire face à des dizaines de difficultés qui, aux premiers abords, semblent inexplicables, surtout si les délais sont serrés. Au lieu de s’entêter à trouver rapidement la solution, il vaut mieux prendre sur soi, se vider la tête avant de la perdre. Soufflez un bon coup et reprenez votre travail de plus belle, car en informatique rien n’est magique, tout a une explication.
La curiosité
Dans la vie de tous les jours, la curiosité est souvent considérée comme un « vilain défaut ». Mais une chose est certaine c’est que si vous souhaitez devenir un bon développeur, vous devez développer votre esprit de curiosité et bien l’orienter surtout. Inutile de vous laisser captiver plus que nécessaire par les derniers potins entre collègues. A la place, intéressez-vous aux attentes et aux nouvelles technologies disponibles sur le marché et susceptibles de vous aider dans votre travail.
Rester à l’écoute de l’actualité dans votre secteur vous permettra de trouver des projets innovants qui dans bien des cas, font la différence avec les autres. En tant que développeur, la curiosité et l’envie d’apprendre davantage sont des qualités qui vous seront utiles sur le long terme. Parallèlement, vous ne devez pas avoir peur de vous remettre en question autant que nécessaire, car comme on dit, l’humilité précède la gloire.
En fin de compte, le métier de développeur est un métier très exigeant qui demande, en plus des compétences techniques, un panel de qualités personnelles, qui ne courent malheureusement pas les rues. Un développeur doit être patient et ouvert d’esprit, curieux et avoir un bon esprit l’analyse Mais même conjuguées, toutes ces qualités ne sauraient porter leurs fruits sans un maximum de rigueur, pivot du métier.