Quelle est la rémunération moyenne d’un informaticien-stagiaire en France ?
Quelle est la rémunération moyenne d’un informaticien-stagiaire en France ?
Accueil > Actualités > Quelle est la rémunération moyenne d’un informaticien-stagiaire en France ?

Quelle est la rémunération moyenne d’un informaticien-stagiaire en France ?

Après ou pendant leurs études dans le domaine de l’informatique, les jeunes diplômés/ étudiants recherchent parfois des stages en entreprises, afin d’appliquer les notions apprises en cours et de se perfectionner dans leur domaine. Mais si les stages dans le domaine de l’informatique sont généraleemnt payants en France, la rémunération d’un stagiaire en informatique varie en fonction des métiers, car il s’agit d’un domaine très vaste. Quelles est la rémunération moyenne d’un stagiaire informatique en France ? Après avoir donné une réponse à cette question, retrouvez dans la suite de l’article quelques conseils pour trouver facilement un stage dans le domaine de l’informatique en France.

Rémunération moyenne d’un stagiaire en informatique en France

En règle générale, le salaire moyen d’un stagiaire dans le domaine de l’informatique varie en fonction des régions, du métier dans lequel il est spécialisé, de son ancienneté et aussi  de la notoriété de l’entreprise. S’il faut tenir compte de tous ces critères, la rémunération moyenne d’un stagiaire informatique serait de 14 100 euros par an, soit 7,23 euros par heure. Par mois, un stagiaire exerçant dans ce domaine en France percevrait une rémunération de 1 175 euros.

Cependant, il faut noter que les expériences professionnelles du stagiaire sont également un facteur qui rentre en compte. En effet, un stagiaire avec un niveau débutant  recevra un salaire inférieur  celui d’un stagiaire qui cumule des années d’expérience à son actif. De ce fait, le salaire moyen pour un stage dans le domaine de l’informatique en France varie entre 6 930 euros pour les postes débutants et 23 970 euros annuel pour les stagiaires avec plus d’expérience.

Comme vous pouvez le constater, le domaine de l’informatique est un secteur assez rémunérateur en France. Si vous êtes à la recherche d’un stage dans ce secteur afin de meubler et booster votre CV, retrouvez quelques astuces et conseils qui vous permettront certainement de trouver rapidement un stage dans votre région en France ou à l’extérieur.

Quelques conseils pour trouver un stage dans l’informatique

 Lorsque vous présentez votre candidature pour obtenir un stage informatique dans une entreprise en France, vous devez garder à l’esprit est grande, spécialement dans ce domaine d’avenir. Il est donc nécessaire que votre dossier soit suffisamment élaboré et structuré afin que votre candidature puisse capter l’attention des recruteurs et faire la différence. Pour cela, vous devrez :

Elaborer votre projet professionnel

Avant même de commencer à déposer des dossiers dans des entreprises en tant que stagiaire, vous devrez construire un bon projet professionnel, qui mettre an avant vos compétences professionnelles ainsi que vos qualités personnelles. Cela peut faire la différence, même si vous ne faites que débuter votre carrière dans ce domaine.

Faites le point que vos acquis de formation, mettez en avant toutes vos compétences, sans oublier de faire mention des expériences professionnelles antérieures. Votre projet professionnel doit être précis afin que l’entreprise puisse voir directement de quelles manières est ce que vous pourrez acter pour son évolution dans le secteur d’activité. Plus il est élaboré avec soin et plus votre projet professionnel a des chances de capter l’attention des recruteurs.

Anticiper, un gage de réussite

En matière de recherche de stage il est inutile voire même contreproductif d’attendre la dernière minute pour commences à chercher des stages dans des entreprises. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de marge, et plus vous pouvez vous permettrez d’agrandir votre champ de recherche. Dans ce cas, prenez le soin de bien étudier les offres disponibles avant de candidater. Ne postulez qu’aux offres qui correspondent à votre profil et qui remplissent vos critères notamment en termes de rémunération, de situation géographique entre autres choses.

Surtout vous devrez être réactif et postuler rapidement aux offres que vous jugez les plus intéressantes. En effet une entreprise ne tardera pas à trouver rapidement des bons candidats pour une offre alléchante.

Trouver le maximum d’offres de stage avant de préparer votre candidature

Avant de commencer à préparer vos dossiers de  candidature vous devez faire le tour des meilleurs offres de stage, afin de sélectionner celles qui vous intéressent véritablement. Parcourez les offres disponibles chez Pole Emploi, sur les réseaux sociaux et forums professionnels, les sites de recherche d’emploi afin de sélectionner les offres  qui correspondent à votre profil et aussi celles qui vous semblent les plus intéressantes. N’hésitez pas à faire appel à votre réseau personnel (amis, parents, professeurs et autres connaissances) afin d’accéder au plus d’offres possible.