Quelle sont les aides accordées aux chômeurs en France ?
Quelle sont les aides accordées aux chômeurs en France ?
Accueil > Actualités > Quelle sont les aides accordées aux chômeurs en France ?

Quelle sont les aides accordées aux chômeurs en France ?

Les aides pour les chômeurs seniors de plus de 50 ans

Du fait de leur situation physique (due à la vieillesse), les seniors au chômage sont soumis à des règles d’indemnisation nettement plus souples que le reste de la société active. Dès l’âge de 53 ans par exemple, un senior au chômage ayant travaillé au moins 4 mois au cours des 3 dernières années ale droit de percevoir les allocations chômage.

A partir de ce même âge, la durée du versement des allocations est prolongée et peut atteindre es 3 ans. Pour  les seniors au chômage qui acceptent de bénéficier d’une formation de Pôle Emploi, cette durée d’indemnisation peut êtreprolongée de 6 mois.

En France, lechômeur de plus de 50 ans a le droit de réclamer le versement de l’Allocation Sociale Spécifique(ASS) à la place de l’Allocation de retour à l’emploi(ARE), dans la mesure où été première option est plus avantageuse pour lui. Toutefois, le paiement de l’ASS obéit àcertaines normes fixées par les autorités. Les personnes susceptibles de bénéficier de cette allocation sociale sont les chômeurs de longue date et ceux dont les revenus n’excèdent pas les 1150 euros pour un célibataire et 1810 euros pour un couple.

Pour ce qui est des chômeurs seniors de plus de 62 ans, le versement des allocations chômage peut s’étendre jusqu’à l’âge de départ à la retraite.

Les aides accordées aux chômeurs de moins de 25 ans

Les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans ne bénéficient pas d’autant d’avantages que les seniors. Ceux-ci ont droit uniquement au paiement de l’ARE à la seulecondition d’avoir travaillé pendant au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois.

Si ces chômeurs de 25ans ont travaillé pendant 2 ans au cours des 36 derniers mois, ils peuvent prétendre au paiement du RSA. Notez que  ces deux aides sont cumulables dans la mesure où le montant de l’ARE est inférieur à celui u RSA.

Toutefois, ce dispositif est rarement enclenché car la plupart des chercheurs d’emploi de cette catégorie ne remplissent pas les conditions.

Les aides accordées aux chômeurs en fin de droit

Lorsque l’ARE cesse d’être versé à cause du dépassement de la période d’indemnisation, on parle de « fin de droit ». Dans ce cas, le chômeur a la possibilité de basculer directement vers l’ASS, sous certaines conditions.

Dans certains cas, les chercheurs d’emploi ne pouvantbénéficier ni de l’ARE, ni de l’ASS peuvent percevoir le Revenu de Solidarité Active (RSA) dont le montant tient compte de la composition du foyer du chômeur.