Quelle sont les évolutions pour le Cloud en 2020 ?
Le Cloud est déjà bien ancré dans les esprits des utilisateurs de technologies numériques. Il y a dix ans, seuls quelques grands groupes en connaissaient le fonctionnement et les utilités. Avec la floraison des outils digitaux, le citoyen lambda sait désormais de quoi il s’agit et à quoi il sert. D’une importance capitale pour les entreprises, il offre une très grande capacité de stockages des données. Cela change un peu des serveurs traditionnels trop lourds et très peu malléables. Avec la possibilité d’accéder aux données à partir de différents supports et à tout moment, les entreprises ont notifié l’enjeu énorme que représente cette mémoire. En 2020, on remarque un engagement encore plus pointu pour le Cloud.
Le Cloud hybride, la tendance qui ne change pas
L’année 2019 a été cruciale pour le Cloud hybride qui s’est fortement développé au sein des entreprises. De nouvelles compétences se sont développées dans le secteur numérique, permettant aux entreprises de mieux comprendre les enjeux du Cloud hybride. En réalité, les avantages qu’apporte l’utilisation du cloud pubic sont nombreux, cependant il faut faire faire aux questions sécuritaires de plus en plus criardes. C’est la raison pour laquelle, les entreprises envisagent de plus en plus l’adoption du Cloud privé plus sécurisé mais qui engendre des coûts supplémentaires. Seulement une solution se présente au juste milieu : le Cloud hébergé qui offre de nombreux avantages aux entreprises. Elles bénéficient ainsi d’une grande stabilité d’une excellente élasticité du Cloud en plus des coûts abordables. Cette formule est adoptée par a la plupart des entreprises qui tiennent compte de l’enjeu des mégas données.
L’arrivée du multi-Cloud
Toujours pour répondre aux besoins stratégiques des entreprises, les professionnels de la technologie développent le Cloud sous de nouvelles formes. Le multi-Cloud est un ensemble de systèmes qui englobe les Cloud privé, hébergé et public ; chaque type de Cloud ici ayant un rôle précis. En effet, étant donné que chaque solution a ses avantages et ses limites, les entreprises, les mettent toutes ensemble pour en tirer davantage profit. Dans le multi-Cloud, chaque composante fonctionne de manière indépendante.
Avec cette formule, l’entreprise peut facilement, héberger ses données auprès de plusieurs fournisseurs à la fois. Ceci lui permet de les gérer plus librement tout en bénéficiant d’une forte polyvalence.
Les investissements repartent de plus belle
C’est avec grande surprise qu’on a notifié une baisse des investissements dans le Cloud pendant l’année 2019. Les entreprises ne se sont pas faites priées et reprennent du service aussitôt. En 2020, les investissements sont en pleine croissance. Cela est certainement la résultante d’une forte croissance des métiers liés au web. Pour consolider leur place de leader, les entreprises doivent booster leur e-réputation. C’est ainsi que le Cloud privé et le Cloud public sont à nouveau très sollicités. Les entreprises penchent par ailleurs pour des solutions d’orchestration beaucoup plus que l’automatisation des tâches. Cela permet une meilleure prise en compte de leurs enjeux stratégiques en tenant compte de leur politique économique.
L’enjeu sécuritaire, toujours aussi stratégique
Malgré tous les changements orchestrés dans la gestion du Cloud et la constitution des données, l’enjeu sécuritaire reste toujours aussi élevé. Le réseau et le stockage des données étaient auparavant les points focaux de la sécurité en entreprise. La gestion matérielle était le plus important. Les changements apportés aux moyens de conservation des données, entraine une modification des pans de sécurité. Les données peuvent désormais être sécurisées pendant l’utilisation notamment avec le confidential computing. Cette fonctionnalité offre une meilleure sécurité pour la conservation des données sur le Cloud.
Certaines interfaces de programmation applicative permettent de louer des serveurs qui intègrent cette fonctionnalité de sécurisation des données. Il est donc possible pour une entreprise de stocker ses données sur un serveur et de les sécuriser ou les crypter. Des systèmes peuvent également être sécurisés par le confidential computing. Cela ouvre un grand champ de possibilités à l’entreprisse qui peut librement profiter des avantages du big data.