Quelles études et formation pour devenir architecte logiciel ?
Quelles études et formation pour devenir architecte logiciel ?
Accueil > Actualités > Quelles études et formation pour devenir architecte logiciel ?

Quelles études et formation pour devenir architecte logiciel ?

Compétences techniques requises pour devenir architecte logiciel

Pour accomplir à bien ses missions, l’architecte logiciel devra posséder des compétences techniques notamment :

  • Maitriser les langages de programmation Java ou C ;
  • Avoir une bonne connaissance des protocoles internet connu comme IP ou encore Ethernet ;

En plus de ces compétences techniques, il devra assurer la veille technologique et s’adapter autant que possible aux progrès de la technologie. Il devraégalement posséder de grandes compétences en mangement, car il devra orienter son équipe dedéveloppeurs tout au long du projet. Il est important de préciser que les langages de programmation utilisés en informatique sont en anglais. Ce qui signifie qu’une maitrise de la langue anglaise serait un atout de taille.

Pour finir, un architecte logiciel devra avoir un esprit aiguisé et un esprit de synthèse afin de retranscrire religieusementet fidèlement les exigences du client.

En plus de ces compétences, une formation est nécessaire pour exécuter le métier d’architecte logiciel

Quelles formations pour devenir un architecte logiciel ?

 

En France, un diplôme de niveau Bac+5 est nécessaire pourdevenir architecte logiciel. De nombreuses écoles proposent des formations typiques pour cette profession.

Pour obtenir une formation adaptée, trois possibilités s’offrent à vous.

En premier, il est possible d’opter pour une école d’ingénieur. Une école d’ingénieur spécialiséedans le domaine de l’informatiqueserait un excellent choix pour obtenirune formation de qualité. Mais elles coutent assez cher, chose qui pourrait en décourager plus d’un.

Deuxièmement, vous avez également la possibilitéde suivre un cursus à l’universitédes sciences. Privilégiez des formations dans m’architecture logicielle qui sont de plus en plus nombreuses dans les universités.

Et pour finir, vous pouvez également vous tourner vers des écolesspécialisées dans le domainede l’informatique. Les formations reçues et les diplômesobtenus vous permettront d’exercer cette profession.

Mais vous devez absolument savoir qu’en plus de ces formations, le métierd’architecte logicielexige de nombreuses années  d’expérience en tant que développeur logiciels.

Ce qui signifie qu’une fois sorti de l’école d’ingénieur, vous aurez très peu de chances d’exercer directement  ce métier. Vous devrez préalablement exercer en tant que développeur logiciels, histoire d’acquérir de l’expérience et des compétences supplémentaires.  Une formation en anglais permettrait de vous différencier des autres candidats et de vous conduire vers le travail de vos rêves.