Quelles leçons et tutoriels pour apprendre à coder ?
Quelles leçons et tutoriels pour apprendre à coder ?
Accueil > Actualités > Quelles leçons et tutoriels pour apprendre à coder ?

Quelles leçons et tutoriels pour apprendre à coder ?

Apprendre à coder est plus que jamais au centre des formations en autodidacte. En effet, la demande de sites web et d’applications aussi bien mobiles que pour ordinateur est de plus en plus grandissante. Pour faire face à ce marché de l’emploi très porteur, beaucoup d’informaticiens se mettent au travail. Vous trouverez sur internet une flopée de sites de formations proposant des contenus de différents types. Textes, vidéos ou images, il faudra choisir les options les plus avantageuses pour vous. Conscients de ce marché porteurs, les professionnels de la programmation proposent de nombreux tutoriels pour le training des débutants.

Bien choisir son langage de programmation

En tant que débutant dans la programmation, vous devez bien choisir votre premier langage de programmation. Vous avez tout intérêt à ne pas faire le mauvais choix au risque de vivre une mauvaise expérience qui pourrait altérer la suite de votre carrière dans la programmation. Certains professionnels recommandent Java et d’autres encore JavaScript pour les flexibilités qu’ils offrent. Pour les autres C est offre une grande simplicité propice pour les développeurs novices. Le choix repose sur cependant sur vos aspirations et vos ambitions personnelles.

Il est préférable avant de vous lancer de vous poser les bonnes questions. Quelles sont vos motivations réelles, pour quelles raisons avez-vous décidé d’apprendre le code. Ces questions vous aideront à choisir votre premier langage de programmation. En effet, même si certains langages sont jugés faciles à aborder, vous pouvez choisir un langage complexe en tenant compte de votre projet professionnel. Du moment où le chemin que vous choisissez est celui du cœur, vous aurez une plus grande motivation à travailler et à braver les difficultés du langage de programmation. Le choix de votre langage est bien évidemment fonction de l’exploitation que vous en ferez. Est –ce pour développer des sites web, des applications / logiciels, ou alors pour l’analyse des systèmes d’exploitation. Pour chacune de ses raisons, vous aurez à votre disposition des logiciels correspondants.

OpenClassroom, une plateforme pour apprendre à coder

Sur internet vous trouverez une pléiade de sites web et de plateformes dédiés à l’apprentissage de la programmation. Sur OpenClassroom, vous obtenez des cours gratuits sur diverses branches du métier. Cette plateforme est l’une des plus reconnues en matière de programmation. Elle met à la disposition des apprenants des cours écris, ou enregistrés. Si vous souhaitez bénéficier d’un programme plus précis et détaillé, vous pouvez souscrire à un abonnement payant sur ce site. Vous pouvez effectuer des certifications et même obtenir des diplômes reconnus par l’État. Sur ce site web, vous pouvez vous former à plusieurs niveaux de programmation.

Des vidéos pour apprendre la programmation

Les leçons en lignes se déclinent sous plusieurs formes parmi lesquelles les video conférences. Plusieurs plateformes mettent à la disposition des débutants des trainings sous forme de vidéos. Tuto.com et elephorm sont par exemple deux sites sur lesquels vous pourriez avoir accès aux cours en programmation. Certains cours sont gratuits tandis que pour les autres il faut payer, après 10 jours. Vous bénéficiez d’un programme détaillé en parties et chapitres, de quoi mieux comprendre. L’avantage avec ce type de formation est que vous allez à votre rythme.

Regarder des tutoriels sur YouTube

Plusieurs développeurs web professionnels proposent des leçons à travers leurs chaînes YouTube. Vous pourriez vous abonner à l’un de ces cours pour votre apprentissage. Les tutos se présentent sous plusieurs formes : il peut s’agir de vidéos à caractère ludique ou de vidéos pédagogiques. Certains youtubers  font même intervenir de l’humour pour un apprentissage plus plaisant. Que ce soit en anglais ou en français, vous trouverez des vidéos qui conviennent à vos attentes. Notons par ailleurs que l’anglais est la langue par excellence de l’informatique. Ceci dit si vous avez de bonnes connaissances, vous gagnerez à regarder des vidéos en anglais qui pourraient être plus riches.

  • La chaine codecourse pour vous aider : si vous novice dans le domaine de la programmation, vous n’en n’avez peut-être pas encore entendu parler. Il s’agit d’une chaine YouTube qui donne des leçons très détaillées et pratiques pour les débutants. Vous trouverez un compil de règles de base pour les apprentis codeurs.