Quelles sont les balises méta indispensables pour un webmaster ?
Quelles sont les balises méta indispensables pour un webmaster ?
Accueil > Actualités > Quelles sont les balises méta indispensables pour un webmaster ?

Quelles sont les balises méta indispensables pour un webmaster ?

L’écriture d’un code est un travail qui demande énormément de connaissances et de qualités personnelles. En plus de la rigueur, de la patience, de la cohérence et de la précision, un développeur doit maitriser les balises ainsi que leur utilité. En général, un code html contient un grand nombre de balises. Mais il est utile de préciser que toutes ces balises ne sont pas indispensables. Si les balises « heads » et « /heads » donnent des indications sur la page ou le site, les autres balises remplissent des fonctions différentes. Découvrez ici quelles sont les balises méta indispensables pour un webmaster, ainsi que le rôle de chacune d’entre elles.

La balise content type

Cette balise est l’une des plus importantes de la liste. Elle permet de donner des indications sur le type de documents ainsi que son encodage. La balise content est particulièrement utilisée pour éviter les bugs lors de l’affichage des caractères. Si elle est indispensable, c’est parce qu’elle permet définir le code utilisé pour la création du document ou de la page, ce qui facilite d’avantage la lecture et la compréhension.

La balise description

Du fait de son utilité pour la compréhension du code, la balise description fait partie des plus importantes. Elle donne des indications sur la description courte de la page. Cette description est souvent reprise par les moteurs de recherche, afin de les afficher dans les résultats des recherches des internautes. Cette balise méta fait alors partie des indispensables, car son contenu devra captiver les internautes afin de les amener à consulter la page au complet.

Cependant, il est vivement conseillé d’avoir une description unique pour chaque page, afin d’éviter d’être pénalisé par les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas de descriptions différentes pour chacune des pages que vous souhaitez créer, il est préférable d’éviter d’utiliser cette balise.

La balise keywords

Lorsqu’ils sont utilisés dans les bonnes proportions et au bon moment, les mots clés permettent d’optimiser le référencement d’une page sur les moteurs de recherche. Mais compte tenu de leur importance, cette balise ne doit pas être utilisée de façon abusive ou excessive. Même si elle reste un indispensable, le balise keywords n’est plus aussi prisée qu’avant que les moteurs de recherches n’améliorent leurs algorithmes.

La balise refresh

Comme son nom l’indique, la balise Refresh permet de rafraîchir la page, au bout d’un temps donné. Si elle permet d’optimiser les fonctionnalités de la page et d’éviter les bugs, cette balise peut véritablement perturber la navigation de l’internaute. En effet, le rafraîchissement d’une page peut entrainer un rechargement de cette dernière, ce qui a tendance à supprimer ou annuler certaines actions menées par l’utilisateur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’usage de cette balise est souvent déconseillé. Mais il est pratiquement impossible de faire sans, si l’on souhaite que la page ou le site continue de fonctionner de façon optimale.

La balise méta Robots

Si la balise Robots  est indispensable, c’est parce qu’elle s’adresse directement aux moteurs de recherches. Elle fournit à ces derniers des recommandations ou instructions, pour la lecture du code et l’affichage de la page. Cependant, parce que ces moteurs de recherche répondent à leurs propres algorithmes, ils sont libres d’interpréter ou non ces instructions. Cette balise peut donner des instructions en rapport avec l’indexation de la page, l’affichage en cache des SERP, et même le suivi des liens de la page. 

Dans l’ensemble, ces balises méta  font partie des incontournables dans le domaine du développement web. En plus de faciliter la compréhension du code par les moteurs de recherche elles ont pour rôle de fluidifier autant que possible la navigation pour les internautes. Les balises description, content, keywords, refresh et robots  font partie des balises méta les  plus essentielles, même si l’utilisation de certaines est devenue déconseillée. Viewport est également l’une de ces balises qui est très souvent utilisée sur une page web. Elle permet précisément de réinitialiser l’espace d’affichage disponible sur les appareils mobiles. Cette balise est utile lorsque l’on veut appliquer une feuille de style spécifique.