Quelles sont les compétences pour devenir Growth hacker ?
Quelles sont les compétences pour devenir Growth hacker ?
Accueil > Actualités > Quelles sont les compétences pour devenir Growth hacker ?

Quelles sont les compétences pour devenir Growth hacker ?

Le Growth hacker est un professionnel désormais très recherché pour mener une stratégie de marketing digital. Agissant pour le compte d’une marque, il est chargé de créer des communautés à travers des réseaux sociaux. Son plan d’action inclus plusieurs aspects dont la finalité est l’augmentation des clients et donc de la productivité de l’entreprise. Il a une bonne maitrise du fonctionnement des réseaux sociaux. Il mène des actions dans le but de valoriser la marque, obtenir des clients et des prescripteurs. Ces actions concourent à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et la faire grandir en termes de notoriété. Ce professionnel doit avoir le sens de la créativité, un engagement sans faille, ainsi qu’une dévotion pour la marque. Découvrez les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Avoir le sens de la créativité et de la réactivité

Pour exercer un métier du marketing, il est nécessaire d’être créatif, encore plus lorsqu’il s’agit de réseaux sociaux. Ces plateformes sont le siège de moult actions marketing. Chaque marque met en place une politique propre à elle et chargée de surprises. Le Growth hacker est une personne créative qui sait à quel moment intervenir et qui sait quoi dire pour retenir l’attention de son public cible. Les textes, les images ou encore les vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux sont le fruit d’une stratégie dument réfléchi. De même, être réactif doit faire partie de ses compétences étant donné qu’il ne sait jamais ce que diront les prospects. Lorsqu’il met en place une stratégie, il doit s’attendre à tout. Si l’action est un échec, il doit réagir assez rapidement pour limiter les dégâts.

Être empathique

L’empathie est un sentiment naturel que certaines personnes ne mettent pas beaucoup en avant. Dans me cas d’espèce, c’est une qualité nécessaire. Pour qu’une stratégie marketing pénètre, elle doit répondre clairement aux besoins et aux attentes des prospects. Comment savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils cherchent si vous n’avez aucune empathie. Le Growth hacker  est appelé à anticiper sur les comportements et les choix de son public cible. Pour cela il doit se rapprocher personnellement de ses prospects. Discuter avec eux sur les médias sociaux et pourquoi ne pas organiser des rencontres avec certaines personnes. Cela lui permet de mieux s’en approcher et de les comprendre.

Être ambitieux

Avant toute chose, le Growth hacker doit avoir beaucoup d’ambition. Il doit non seulement adopter la marque, mais aussi l’intégrer. Le premier facteur de réussite d’une action marketing est la dévotion à la marque. Tant que vous n’y croyez pas vous-même, vous ne réussirez pas à l’imposer chez les autres. Le Growth hacker croit en la qualité des produits ou services qu’il vente. Son objectif est de faire croitre le nombre de clients au jour le jour sans se fixer des limites. Il cherche à être le top 1 des marques sur les réseaux sociaux et à maintenir cette place. Pour rester au sommet, il faut redoubler les actions au jour le jour.

Être courageux et savoir se rabaisser en cas de nécessité

La peur de se tromper créé de nombreux freins à la mission du Growth hacker. Il interagit sur les réseaux sociaux et se rapproche de ses prospects. Ses actions vont dans le sens d’un marketing de proximité. Il poste des publications et les utilisateurs commentent. Il peut arriver qu’il soit au centre d’un scandale ou que ses actes heurtent la sensibilité d’un groupe  de personnes. À ce moment, pour préserver l’image de la marque, le Growth hacker doit faire preuve de courage et se rabaisser pour réparer le tort causé.

Être discipliné 

Rien ne se fait dans le désordre en matière de marketing. Le Growth hacker gagnerait à mettre en place une stratégie graduelle, avec des actions à mener étapes par étapes. Il ne doit pas tout faire à la fois au risque de n’obtenir aucun résultat. Pour une bonne organisation de son travail, il peut utiliser des outils informatiques pour créer un agenda.