Quelles sont les fonctions principales d’un responsable sécurité informatique ?
Quelles sont les fonctions principales d’un responsable sécurité informatique ?
Accueil > Actualités > Quelles sont les fonctions principales d’un responsable sécurité informatique ?

Quelles sont les fonctions principales d’un responsable sécurité informatique ?

Le domaine de l’informatique est tellement vaste qu’il regroupe des dizaines de métiers différents, parmi lesquels celui de responsable sécurité informatique. Il s’agit en quelques mots d’un professionnel de l’informatique, qui est en charge de l’évaluation de lé vulnérabilité des systèmes d’informations de l’entreprise. Son rôle est d’une importance capitale, pour la conservation du savoir-faire de l’entreprise Il définit et met en œuvre une politique de sécurité globale de l’entreprise. Il développe également des solutions servant à garantir en plus de la sécurité, la disponibilité et l’intégrité du système d’informations et donc des données. Le responsable sécurité informatique est parois appelé responsable des risques de la sécurité des systèmes informatiques, ou responsables des réseaux informatiques tout simplement. Dans un cas comme dans l’autre, ses fonctions restent les mêmes et la procédure de recrutement. Tour d’horizon sur les activités principales d’un responsable de la sécurité informatique.  

Identifie les risques potentiels et établit une politique de sécurité des SI

En tant que responsable de la sécurité informatique au sein d’une entreprise, ce professionnel a pour rôle de d’identifier les risques susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du système d’information. Il devra par la suite dresser une politique de sécurité de l’entreprise. Pour cela, il doit réaliser régulièrement des audits du système d’information en présence des prestataires de préférence. Il pourra aussi faire une analyse des dysfonctionnements éventuels, et proposer des solutions visant à améliorer la sécurité des systèmes.

Il est également en charge de l’établissement et du développement de la politique de sécurité des systèmes informatiques de l’entreprise. Afin de garantir la sécurité des données, le responsable de la sécurité informatique devra en plus de ses autres fonctions, dresser un plan visant à prévenir les risques informatiques. Il  a aussi pour rôle de choisir les supports et dispositifs techniques les plus à même d’assurer la sécurité des données de l’entreprise. Il travaille également en collaboration avec d’autres services afin de mettre sur pieds et contrôler la gestion des habilitations.

Met en œuvre et contrôle le dispositif de sécurité

L’une des missions du responsable de la sécurité informatique consiste à mettre en œuvre et contrôler les dispositifs de sécurité de l’entreprise. Pour y parvenir il doit veiller  l’application des normes et standards de sécurité préconisés. Il devra également se charger de la gestion des projets d’infrastructures sécuritaires. Il a également pour le rôle l’élaboration et le suivi des tableaux de bords. Il supervise et réalise des audits et programmes de sauvegarde de l’entreprise. Il évalue les causes possibles, responsables d’incidents de la sécurité, et propose également de solutions adaptées.

Forme et fait des communications sur les normes de sécurité

Pour une entreprise, le data est une ressource importante. Si l’information est véhicule contrairement à ce que préconisent les normes en vigueur, il se peut que des pénalités et sanctions soient appliquées. C’est donc pour cette raison que le responsable de la sécurité informatique devra autant que nécessaire faire des communications et donner des formations au personnel de l’entreprise, afin de  les informer sur les normes de sécurité en vigueur. Pour cela, ce professionnel  devra réaliser un référentiel de sécurité, et le mettre à jour régulièrement. Le rôle de ce document sera d’assurer la diffusion des informations capitales et veiller à leur application.  En tant que responsable de la sécurité informatique c’est à lui de décider des formations  réaliser, de superviser la rédaction de supports qui seront utilisés et de s’assurer de leur diffusion effective aux personnes dans le besoin. Pour finir le responsable de la sécurité informatique devra mener des actions de communication auprès des salariés, en cas de dommages affectant le système d’informations ou en cas d’attaques pouvant causer des dégâts graves.

Assure la veille technologique et règlementaire

Dans le but de garder une longueur d’avance sur la concurrence, toute entreprise devra assurer une veille concurrentielle, qui touche tous les services de l’entreprise. Le responsable de la sécurité informatique devra donc, pour le compte de son service, assurer une veille technologique de façon à  assurer et garantir une sécurité physique mais aussi logique du système d’informations. Il devra également assurer une veille réglementaire basée sur la protection des données. Du fait de ses compétences, le responsable de la sécurité informatique  se charge de l’identification des risques éventuels pouvant porter atteinte à l’intégrité de la sécurité du système d’information. Il pourra par exemple prévenir l’apparition de nouveaux virus, prévenir le lancement d’attaques informatiques susceptibles d’affecter le réseau mondial.

Le responsable de la sécurité informatique devra aussi chercher des solutions innovantes et dans l’ère du temps visant à apporter des réponses aux problématiques que pourraient apporter l’implémentation d’une nouvelle technologie. Pour finir, le responsable de la sécurité informatique devra suivre toutes les évolutions et changements enregistrés sur le plan juridique, en rapport avec la sécurité informatique ceci dans le but de s’assurer que le SI de l’entreprise soit en adéquation avec le droit individuel et collectif.