Quels sont les atouts pour le lancement d’un projet professionnel ?
Quels sont les atouts pour le lancement d’un projet professionnel ?
Accueil > Actualités > Quels sont les atouts pour le lancement d’un projet professionnel ?

Quels sont les atouts pour le lancement d’un projet professionnel ?

Qu’appelle-t-on projet professionnel ?

Les termes « projet professionnel » font référence à un objectif de carrière qu’on se donne, pour parler plus couramment, il s’agit du métier qu’on aspire à effectuer. Pour ce faire, vous devez vous fixer un objectif que vous souhaitez atteindre. En fonction de cet objectif, vous définirez les ressources financières, le temps, les capacités, compétences, environnement dont vous devez disposer pour atteindre cet objectif. Le projet est avant tout personnel puisqu’il s’agit de l’activité de toute une vie. Toutefois, il est important de vous faire accompagner de la sagesse des uns et des autres afin de vous assurer que le projet que vous murissez est réaliste compte tenu du contexte et réalisable selon vos  aptitudes et compétences.

Les questions à  se poser avant le lancement de votre projet professionnel

Il est important avant la mise à réalisation de votre projet, d’identifier les composantes, de comprendre les enjeux et de le murir. Pour cela vous devez vous poser un certain nombre de questions auxquelles vous y apporterez des réponses objectives.  Parmi ces questions, quelles sont mes motivations ? Dans quel milieu professionnel souhaite-je exercer ? Quel secteur d’activité ? Quel type de structure ? Quels atouts ai-je déjà à mon actif ? Quelles étapes à franchir avant d’atteindre l’objectif ? Quelles sont mes compétences et aptitudes ? Quelles compétences dois-je encore développer ? De quelles ressources dois-je disposer ? Suis-je sur la bonne voie ? C’est une fois après des réponses claires et objectives à ces questions que vous pourrez faire une autoévaluation afin de vous prononcer sur le caractère réalisable ou pas de votre projet professionnel.

Comment faire le choix du projet professionnel qui me sied le mieux ?

Le projet professionnel se construit sur la base d’un entrechoc d’idées entre vos aspirations, envies, passions, gouts, intérêts et réalité du milieu professionnel. Pour faire donc le bon choix, vous devez construire votre projet de manière crescendo de l’étape 1 à l’étape 4.

La première étape vous donne l’occasion de vous explorer trouver ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, entrevoir dans quel secteur d’activité vous vous voyez dans 05 ou 10 ans, les professions qui vous passionnent. La deuxième étape quant à  elle vous permet de concilier ce que vous aimez avec ce que le marché a à offrir, au vue de ce qui se vit dans le milieu professionnel, qu’est-ce qui vous parle d’avantage suivant toutes ces réalités ? En troisième lieu, projetez-vous dans l’avenir, dans une situation professionnelle et cernez bien de laquelle il s’agit, si vous vous épanouissez, si vos compétences et aptitudes actuelles sont suffisantes ou ont besoin d’être élargies.  La dernière étape vous ramène à la réalité au vue de vos moyens, compétences, aptitudes. C’est à ce niveau que vous cernez réellement si le métier est taillé pour vous ou pas. Là vous prenez votre décision finale.