Quels sont les emplois menacés par l’intelligence artificielle ?
Quels sont les emplois menacés par l’intelligence artificielle ?
Accueil > Actualités > Quels sont les emplois menacés par l’intelligence artificielle ?

Quels sont les emplois menacés par l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est une expression née du développement technologique pour qualifier les processus automatisés. Il s’agit d’un ensemble de moyens technologiques mis sur pied en vue d’assurer la gestion automatisée et rapide des tâches au sein des entreprises. Elle était auparavant utilisée de façon exclusive dans les domaines industriels et de l’informatique mais depuis quelques années, elle est sollicitée dans plusieurs secteurs d’activité. Elle permet de réduire les tâches manuelles en vue d’accélérer la production et booster la rentabilité de m’entreprise. La conséquence directe étant la disparition de certains emplois et la réduction des effectifs au sein des entreprises. Même si certains postes ne peuvent pas être remplacés par des logiciels et des équipements informatiques au sein de l’entreprise, il n’en demeure pas moins vrai que de plus en plus des métiers sont menacés par l’intelligence artificielle qui en plus ne cesse de prendre de l’ampleur.

Les professionnels de la banque et de l’assurance

La banque fait partie des entreprises qui ont très vite adopté l’intelligence artificielle pour l’automatisation de leurs services. Elle est très tournée vers les technologies numériques car le but est d’assurer une fluidité dans les tâches une facilitation de l’accès des clients à ses services. Selon des statistiques, on observe une diminution des emplois dans le secteur de la banque chiffrée à près de 40 % en 2018. Plusieurs agences de banque ont mis la clé sous les verrous au profit de la création d’une banque en ligne. Si la mise à disposition des fonds se faisait déjà à travers des guichets et des distributeurs automatiques, elle est aujourd’hui encore plus numérisée à travers des paiements en lignes ne nécessitant qu’une inscription de chiffres sur des plateformes ou des transferts initiés de compte à compte à travers des équipements informatiques.

De même, les services d’assurance sont désormais très autorisés à travers des souscriptions en ligne sur des plateformes dédiées. Ce qui entraine une diminution considérable du nombre d’employés dans le secteur.

Les métiers de la comptabilité

Travaillé en tant que comptable était déjà bien plus facile depuis des années avec l’avènement des logiciels spécialisés dans la comptabilité. A ce moment les professionnels bénéficiaient d’un allègement de leurs charges. Seulement au bout de quelques années, l’intelligence artificielle a permis de développer des outils de comptabilité plus intelligents qui viennent remplacer des fonctions à plusieurs niveaux. Il est désormais possible pour des autos entrepreneurs, des PME de  gérer leur comptabilité à travers des logiciels en ligne en suivant le protocole indiqué. Des prévisions annoncent même une extinction du métier d’ici 2056 avec la création de logiciels de gestion comptable autonomes.

Les ouvriers de la manutention

Plusieurs travaux de manutention ont connus leur fin avec l’avènement de l’intelligence artificielle. En 5 ans (entre 2015 et 2020), le monde a connu un énorme bouleversement des activités ouvrières. La création des engins ou robots pour l’exécution des tâches a fait disparaitre plusieurs emplois dans les secteurs agricoles et industriels.

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Depuis 30 ans déjà, on observe une diminution progressive des métiers de la bureautique et du secrétariat. Avant, il fallait plusieurs postes au sein d’un bureau pour la gestion des différentes tâches. Certains bureaux employaient plusieurs secrétaires pour s’occuper personnellement des clients. Lorsque des logiciels de gestion ont été adoptés, on est passé à une gestion groupée, où une secrétaire pouvait se charger de plusieurs clients. Désormais, ces obligations peuvent se gérer par un  seul employé de le rôle est de coordonner grâce à une gestion assistée par ordinateur. Les recherches ne cessent de s’intensifier et on a droit à la naissance de nouveaux logiciels qui promettent un avenir purement automatisé avec à la clé une disparition des emplois dans la bureautique.

Les postes de la caisse

Dans le souci de réduire le personnel et diminuer la masse salariale, plusieurs entreprises font recours aux caisses automatiques. Elles permettent en même temps d’accélérer les transactions financières avec une manipulation de fonds plus rapide et une limitation des erreurs. La conséquence immédiate est cependant une disparition progressive des métiers qui y ont trait.

Les employés de la prospection

Auparavant, une entreprise devait employer plusieurs personnes pour assurer la prospection des produits auprès des consommateurs. Aujourd’hui on assiste à la naissance des méthodes de gestion de la clientèle plus automatisé, notamment avec une accentuation des techniques de marketing digital.