Quels sont les métiers prometteurs d’ici 2022 ?
Quels sont les métiers prometteurs d’ici 2022 ?
Accueil > Actualités > Quels sont les métiers prometteurs d’ici 2022 ?

Quels sont les métiers prometteurs d’ici 2022 ?

Les métiers d’aide aux personnes âgées, malade et fragiles

Comme nous l’avons mentionné plus haut 85% des postes à pourvoir dans les entreprises d’ici 2022 correspondront à un départ pour la retraite. Ce qui signifie que la population se fait de plus en plus vieillissante. Qui dit vieillesse dit dépendance à autrui, sans compter les petites maladies qui affectent souvent la santé de ces personnes du troisième âge. De fait, l’ensemble des métiers d’aide aux personnes fragiles devrait connaitre une bonne dynamique de l’emploi à l’horizon 2022.

Ces métiers regroupent les professions d’aides à domicile, infirmiers et aides-soignants. Les estimations montrent que plus de 35 000 emplois nets en moyenne seront créés dans ce secteur chaque année jusqu’en 2022. Le métier d’aide à domicile est d’ailleurs considéré comme celui qui créera le plus d’emploi sur la décennie à venir.

La profession d’assistante maternelle connaitra également une augmentation notable au cours des prochaines années. Dans l’optique de répondre aux besoins non satisfaits liés à la prise en charge des jeunes enfants, les métiers liés à l’assistance sociale connaitront également une importante hausse au cours des prochaines années.

Pour les métiers d’assistante maternelle et professionnels de l’action sociale, plus de 500 000 emplois seront créés d’ici 2022, question de répondre aux besoins de ces personnes dans le besoin.

Les métiers de cadres

Avec les nombreux départs en retraite enregistrés, les métiers hautement qualifiés sont considérés comme d’importants créateurs d’emplois d’ici 2022. Les postes les plus touchés par cette tendance seraient ceux liés au domaine de la banque et des assurances, de la fonction publique, de la gestion d’entreprise, du commerce, mais également la comptabilité et les finances.

Cette hausse concernerait également les métiers d’infirmiers, de sages-femmes, les professions paramédicales mais également les techniciens des services administratifs. Toutefois, les départs en fin de carrière toucheront moins les ingénieurs et cadres de l’industrie, car les recrutements dans ce secteur favorisent beaucoup plus les jeunes diplômés. 

Les métiers du bâtiment, du commerce et de l’hôtellerie-restauration

Dans le domaine du BTP, du commerce  et celui de l’hôtellerie-restauration, la création d’emploi sera importante à l’horizon 2022. Toutefois, les perspectives seraient moins prometteuses que lors de la précédente décennie.

Les métiers tels que plombier, peintre, menuiser, électricien devraient connaitre une importante évolution au cours des années à venir. Plus spécialement ceux qui travaillent à leur propre, compte car moins touchés par le départ en fin de carrière.