Quels sont les principaux atouts du digital dans la distribution
Quelle est la place actuelle du digital dans la distribution en France ?
Aucours des dernières années, le e-commerce a connu une ascension fulgurante au sein du territoire français.Grace à une excellente couverture réseau, la possession d’un smartphone par plus de 90% d’utilisateurs de téléphones mobiles, grâce recrudescence de l’utilisation et du temps passé sur les réseaux sociaux, le e-commerce est devenu incontournable pour de nombreuses clientèles mais aussi de nombreuses entreprises.
Aujourd’hui en France, c’est 88% de français qui prennent des renseignements sur internet avant de se rendre dans un magasin physique, 75% de français utilisent leur smartphones dans les rayons de magasins, et 32% vont acheter un article sur internet lorsqu’ils ne l’auront pas trouvé dans les rayons du magasin. Du coté des structures commerciales, 51% de titulaires d’établissements de commerce d’articles physiques et de sites marchands ont perçu un impact notable du virtuel sur le physique, tandis que 58% de ces mêmes titulaires ont enregistré un chiffre d’affaire en progression sur les ventes physiques. Ceci témoigne de l’impact manifeste et notable du digital sur l’améliorationdu secteur du commerce en général et de la vente-distribution en particulier.
Les atouts de la distribution digitale
L’un des premiers avantages de la distribution digitale est l’élargissement de votre champ de clientèle. En effet, il n’est toujours pas évident pour les consommateurs de se déplacer ou de parcourir de longues distances pour venir acquérir le produit d’intérêt. Avec le digital, vous avez la possibilité de garder ce client en lui donnant l’occasion d’entrer en possession du produit sans pour autant se déplacer jusqu’au magasin.
En second lieu, votre entreprise augmente sa visibilité à travers son site web de distribution. De bouche à oreille, elle gagne de nouveaux clients qui en plus d’avoir recours à vos produits à travers votre site web, sont parfois emmenés à se rendre jusqu’à votre magasin pour faire des courses.
Vous augmentez votre chiffre d’affaire. Etant donné que vous avez désormais deux vitrines de présentations de vos articles, l’un virtuel et l’autre physique, et que votre champ de clientèle est élargie considérablement avec le digital, vos ventes iront automatiquement de manière croissante et votre chiffre d’affaire connaitra ainsi une réelle progression.
La désexcité de développer le coté digital de votre magasin
Au vue des nombreux atouts que porte la distribution digitale, il est important de développer toute une politique de gestion et d’animation du coté virtuelle. De nombreux métiers autour des activités commerciales web prennent de l’ampleur au jour le jour comme celui de webmarketing. Pour les entreprises qui l’ont compris très tôt comme amazon, elles ont déjà une excellente longueur d’avance sur ses concurrents directs. Le site s’épanouit pleinement malgré l’absence de magasin physique. C’est dire combien de fois la distribution digitale occupe une place de choix dans le milieu économique et commercial.